Cet ouvrage est le premier volet d'un parcours sur trois quarts de siècle de présence françafricaine dans la littérature d'Afrique noire ; l'auteur l'amorce par la période gaulliste — système de pensée néocoloniale abandonné après qu'une génération en eut fait l'alpha et l'oméga de la " coopération " entre " nations soeurs " issues de la même " mère-patrie ". L'ouvrage adopte un plan chronologique — de la symbolique officielle d'un président-poète (Senghor), jusqu'à la première grande Anthologie Négro-Africaine de Lilyan Kesteloot, parue une première fois en 1967 et toujours enrichie par la suite.
Cet ouvrage est le premier volet d'un parcours sur trois quarts de siècle de présence françafricaine dans la littérature d'Afrique noire ; l'auteur l'amorce par la période gaulliste — système de pensée néocoloniale abandonné après qu'une génération en eut fait l'alpha et l'oméga de la " coopération " entre " nations soeurs " issues de la même " mère-patrie ". L'ouvrage adopte un plan chronologique — de la symbolique officielle d'un président-poète (Senghor), jusqu'à la première grande Anthologie Négro-Africaine de Lilyan Kesteloot, parue une première fois en 1967 et toujours enrichie par la suite.