Du Fond de la classe. Réflexions d'un Inspecteur général

Par : Jean Moussa

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-36345-007-4
  • EAN9782363450074
  • Date de parution01/07/2011
  • ÉditeurH Diffusion

Résumé

L'image de l'Inspecteur Général est celle d'un personnage impénétrable qui viole soudainement l'intimité de la leçon, à la grande terreur du professeur, et va s'installer au fond de la classe. Pour une fois, ce personnage secret parle. Dans des collèges chics ou des lycées défavorisés, au sein de classes rebelles ou attentives, il a observé des professeurs compétents ou débordés, chahutés ou respectés, respectueux des élèves ou hautains.
Parce que les rapports ne peuvent pas tout dire, l'auteur a voulu témoigner de la réalité humaine de son métier, et à travers celui-ci la réalité humaine de l'enseignement. Son récit alterne des anecdotes graves, inattendues ou savoureuses et des réflexions sur le système scolaire touchant à de multiples domaines : pédagogie. didactique, programma, relations enseignants-élèves, sociologie de la motivation, évolution de l'enseignement des mathématiques, sujets d'examens, difficultés du métier d'enseignant, etc.
L'auteur a voulu éviter deux écueils : la complaisance et la provocation. Il témoigne constamment de sort attachement au système éducatif et à l'école publique.
L'image de l'Inspecteur Général est celle d'un personnage impénétrable qui viole soudainement l'intimité de la leçon, à la grande terreur du professeur, et va s'installer au fond de la classe. Pour une fois, ce personnage secret parle. Dans des collèges chics ou des lycées défavorisés, au sein de classes rebelles ou attentives, il a observé des professeurs compétents ou débordés, chahutés ou respectés, respectueux des élèves ou hautains.
Parce que les rapports ne peuvent pas tout dire, l'auteur a voulu témoigner de la réalité humaine de son métier, et à travers celui-ci la réalité humaine de l'enseignement. Son récit alterne des anecdotes graves, inattendues ou savoureuses et des réflexions sur le système scolaire touchant à de multiples domaines : pédagogie. didactique, programma, relations enseignants-élèves, sociologie de la motivation, évolution de l'enseignement des mathématiques, sujets d'examens, difficultés du métier d'enseignant, etc.
L'auteur a voulu éviter deux écueils : la complaisance et la provocation. Il témoigne constamment de sort attachement au système éducatif et à l'école publique.