Du développement au développement durable - 50 indicateurs pour comprendre

Note moyenne 
Pierre Bailly - Du développement au développement durable - 50 indicateurs pour comprendre.
Le développement durable est un phénomène complexe et multidimensionnel, sa description quantitative est délicate, comme celle du développement,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

Le développement durable est un phénomène complexe et multidimensionnel, sa description quantitative est délicate, comme celle du développement, contrairement à la croissance beaucoup plus aisée à mesurer par le PIB. La transition du développement au développement durable nécessite donc la construction d'indicateurs complémentaires ou alternatifs aux précédents. La multiplicité des propositions d'indicateurs pour décrire le développement durable est représentative de l'importance de la réflexion académique et institutionnelle dans ce domaine.
L'ouvrage ne retient qu'un nombre réduit d'indicateurs (50), essentiellement ceux utilisés par les pouvoirs publics aux plans national et européen pour décrire, mesurer et suivre les évolutions, et disposer de résultats permettant d'évaluer l'efficacité des politiques engagées dans te cadre des stratégies de développement durable. Quelques indicateurs d'organisations internationales (OCDE, ONU, PNUD, Banque mondiale) et d'un organisme privé (WWF) complètent ce panorama diversifié des indicateurs du développement durable.
Les comparaisons chiffrées se limitent à ta France, à VUE considérée comme un tout et aux cinq autres pays européens les plus importants économiquement Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Royaume-Uni. La principale originalité de l'ouvrage est de présenter sous une forme synthétique chacun des indicateurs selon un modèle identique et d'y associer deux graphiques : un pour la France et un pour tes autres pays retenus.
Les indicateurs ont été regroupés en cinq rubriques : les indicateurs économiques et de croissance, les indicateurs du développement, les indicateurs de marché du travail et de la formation, les indicateurs environnementaux et les indicateurs de la transition vers le développement durable. La forme de présentation retenue permet au lecteur de disposer d'une présentation de l'indicateur, de ses éventuelles limites et d'une description de ses évolutions aux plans français et européen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90293-27-4
  • EAN
    9791090293274
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bailly

Pierre BAILLY, Docteur en économie du développement, Diplômé de l'IEP de Grenoble, Maître de conférences honoraire Université Grenoble-Alpes, a assuré des enseignements dans le domaine des outils quantitatifs de l'économie (statistique descriptive, comptabilité nationale, comptabilité d'entreprise) et des indicateurs socio-économiques. Il a publié plusieurs ouvrages sur les statistiques et la comptabilité nationale.
Ses recherches portent sur l'analyse de la crise de l'ancien modèle économique et de l'émergence d'alternatives à celui-ci.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €