Statistiques descriptives - L'économie et les chiffres

Note moyenne 
Pierre Bailly - Statistiques descriptives - L'économie et les chiffres.
Les «chiffres» constituent une part majeure de l’information économique et sociale, en particulier les données statistiques, dont médias et gouvernants... Lire la suite
21,70 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 13 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Les «chiffres» constituent une part majeure de l’information économique et sociale, en particulier les données statistiques, dont médias et gouvernants usent et abusent. Celles-ci sont un outil incontournable de connaissance de la réalité économique. Pour autant, les chiffres ne disent rien si on ne sait pas les faire parler. A quoi servent le meilleur tableau, la plus belle courbe, les données les plus récentes si on n’est pas capable de les lire, de les utiliser, de les comprendre ? Les statistiques descriptives ne se réduisent pas à la production de nombres : elles sont un outil de compréhension du monde économique.
Les tableurs savent aujourd’hui faire des calculs complexes. Pour autant, la qualité des résultats est fonction de la qualité des données à l’entrée, associée à une bonne connaissance des concepts et des notions est primordiale pour apprécier la pertinence des résultats obtenus et en proposer un commentaire. Les chiffres fournissent la mesure de variables économiques, ils n’expliquent ni comment ni pourquoi elles prennent telle ou telle valeur, ni les conséquences économiques de la grandeur de celles-ci.
La signification des chiffres est, sans être la seule, une condition première de la compréhension de la situation économique. Cet ouvrage présente les outils, les méthodes et les objets de la statistique descriptive pour des données sans incertitude. Il s’agit de mettre l’accent sur l’intérêt des concepts, l’interprétation des résultats et leur signification en éclairant la partie théorique – réduite autant que possible – par des illustrations choisies dans le monde économique.
Il ne nécessite de connaissances ni en mathématiques approfondies ni en probabilités. Le premier chapitre présente les notions et les outils de base utilisés dans les traitements d’enquêtes réalisées par questionnaire ou par mobilisation de données existantes auprès des acteurs ou disponibles à partir de sites institutionnels producteurs de données. Un second chapitre explique le calcul des caractéristiques synthétiques des distributions à une dimension : les tendances centrales (moyennes), les indicateurs de dispersion (écart-type), de concentration (indice de Gini), les paramètres de forme.
Un troisième est consacré aux distributions à deux dimensions : tableaux de contingence, mesures de l’indépendance des variables et ajustements. Le chapitre suivant aborde l’analyse statistique des chroniques. L’accent est mis sur les tendances longues et la dessaisonalisation. Enfin, un dernier chapitre expose les méthodologies de construction des indices, dont ceux des prix. Il est un passage obligé pour aller vers la statistique inférentielle et la compréhension des indicateurs économiques et sociaux du développement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-2214-9
  • EAN
    9782706122149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bailly

Pierre Bailly et Christine Carrère enseignent les statistiques à la faculté d’économie de l’université de Grenoble Alpes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,70 €