En cours de chargement...
Qui n'a jamais envié les héros, peut-être même, rêvé d'être
célébre ? Il s'est forgé depuis l'Antiquité, une esthétique de
l'héroïsme qui grise, enchante, s'est modernisée : une
esthétique élargie à l'engagement artistique des premiers
rockeurs et aux super-héros des films d'animation. Bénéficiant
cependant de l'impact du croisement d'une consommation
médiatique croissante et d'une industrialisation culturelle
massive, d'autres êtres perçus "extraordinaires", que le star
system, la télé-réalité et le grand public hausseront au rang de
"star" ou de "people", émergeront dans le paysage audiovisuel,
contribueront à nourrir un renouveau du Merveilleux et seront
dorénavant l'objet d'un véritable engouement populaire.
L'auteur analyse précisément dans cet ouvrage, les mutations
de cette fascination pour le monde héroïque vers cet
attachement affectif (voire addictif) pour de nouvelles icônes
mass-médiatisées. Elle en analyse les raisons et décrypte les
différents effets, sous le poids des discours marketing, de cette
vive attraction que génèrent ces étoiles "cathodiques"
d'aujourd'hui.