Du Commun. Philosophie Pour La Peinture Et Le Cinema

Note moyenne 
Pierre-Damien Huyghe - Du Commun. Philosophie Pour La Peinture Et Le Cinema.
En dépit de l'absence de systématicité explicite de sa réflexion, Walter Benjamin est pour notre époque un philosophe plus pertinent que Martin Heidegger.... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

En dépit de l'absence de systématicité explicite de sa réflexion, Walter Benjamin est pour notre époque un philosophe plus pertinent que Martin Heidegger. Le motif essentiel de cette affirmation, c'est l'œuvre d'art, c'est le concept même d'œuvre, concept qu'il n'est pas nécessaire de juger dépassé ni venu d'une origine qui serait désormais hors de portée. La question qui se pose est de définir l'allure d'une œuvre contemporaine et, partant, impliquée dans la technicité de l'époque. Cela passe évidemment par le cinéma, pas seulement l'art du cinéma, mais le cinéma comme pratique générale et forme aujourd'hui déterminante de toute intuition du monde. Mais cela passe aussi par la façon dont la peinture, art avéré avant l'invention du film, a pu se faire à la montée en puissance de ce dernier. D'où l'intérêt porté ici, malgré tout ce qui pousse sur le devant de la scène dite " de l'art " des pratiques plus libérales et plus spéculatives, à des " contemporains " comme Kandinsky, Klee ou Braque. Que l'art au temps du film - temps qui est aussi, à entendre Walter Benjamin, celui de la diffusion généralisée - ne soit pas nécessairement, pour tout dire, un jeu de langage, c'est la thèse ici avancée. Cet art implique un faire. Seulement, sa puissance est commune. Ce livre montre, à partir d'une lecture de Rousseau notamment, qu'on ne peut comprendre l'intérêt de cette puissance si on ne cherche pas à libérer la technicité humaine foncière des procédures d'essence économique qui lui donnent de l'emploi, procédures où le calcul et la prévision comptent plus que le travail et la gestation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84242-133-7
  • EAN
    9782842421335
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Damien Huyghe

Pierre-Damien Huyghe est professeur à l'Université de Paris I-Sorbonne. Il a déjà publié, aux éditions Circé, Art et industrie (philosophie du Bauhaus).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,50 €