Vitrines signaux logos. A quoi tient le design

Par : Pierre-Damien Huyghe
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages165
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions11,2 cm × 19,6 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-918193-45-6
  • EAN9782918193456
  • Date de parution20/09/2019
  • ÉditeurDe l'incidence éditeur

Résumé

Depuis la fin du XIXe siècle, espace et objets se trouvent "signalisés". Le promeneur et le flâneur d'antan ont fait place au passant, qui s'arrête aux vitrines, regarde par coup d'oeil et s'oriente aux signes. Ce livre, Vitrines Signaux Logos, deuxième élément réédité et légèrement augmenté d'une série qui réexamine quelques unes des pratiques maîtresses de l'époque en impliquant l'expérience du design, suit les pas de Walter Benjamin et fait l'hypothèse que, dans l'urbanité maintenant installée, le vécu n'a plus l'importance qu'il avait.
Nous habite en revanche une singulière angoisse que parent à leur façon nombre de signaux déployés au-delà de l'utile. En considérant d'abord les arts au sens large (peinture, photographie mais aussi architecture, cinéma ou design) comme des opérations, Pierre-Damien Huyghe, professeur à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, critique au fil de ses différents ouvrages l'idée que la technique puisse être en soi systématique.
Distinguant a priori ses menées de celles de l'économie, il propose de la penser préférentiellement, en chacune de ses poussées, en chacun de ses appareillages, comme ouverte à des choix et à des conduites.
Depuis la fin du XIXe siècle, espace et objets se trouvent "signalisés". Le promeneur et le flâneur d'antan ont fait place au passant, qui s'arrête aux vitrines, regarde par coup d'oeil et s'oriente aux signes. Ce livre, Vitrines Signaux Logos, deuxième élément réédité et légèrement augmenté d'une série qui réexamine quelques unes des pratiques maîtresses de l'époque en impliquant l'expérience du design, suit les pas de Walter Benjamin et fait l'hypothèse que, dans l'urbanité maintenant installée, le vécu n'a plus l'importance qu'il avait.
Nous habite en revanche une singulière angoisse que parent à leur façon nombre de signaux déployés au-delà de l'utile. En considérant d'abord les arts au sens large (peinture, photographie mais aussi architecture, cinéma ou design) comme des opérations, Pierre-Damien Huyghe, professeur à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, critique au fil de ses différents ouvrages l'idée que la technique puisse être en soi systématique.
Distinguant a priori ses menées de celles de l'économie, il propose de la penser préférentiellement, en chacune de ses poussées, en chacun de ses appareillages, comme ouverte à des choix et à des conduites.
La forme-cinéma
Pierre-Damien Huyghe
19,00 €
L'art au temps des appareils
Pierre-Damien Huyghe
E-book
20,99 €
Le jeu de l'exposition
Pierre-Damien Huyghe, Collectif, Jean-Louis Déotte
E-book
18,99 €
Le devenir peinture
Pierre-Damien Huyghe
E-book
16,99 €
Vues & données (entretiens)
Emmanuel Alloa, Lauren Huret, Pierre-Damien Huyghe, Catherine Malabou
Poche
6,00 €