Droits dérivés - Le cas Babar

Note moyenne 
Myriam Bahuaud - Droits dérivés - Le cas Babar.
De Betty Boop aux Simpsons, de Mickey à Babar, les produits dérivés ont envahi la sphère de la consommation. L'exploitation des personnages s'est... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

De Betty Boop aux Simpsons, de Mickey à Babar, les produits dérivés ont envahi la sphère de la consommation. L'exploitation des personnages s'est développée en France, à partir des années 60, avec la télévision et les programmes jeunesse. L'utilisation dérivée de héros, réels ou imaginaires, est devenue un moyen pour " cibler " le secteur de la jeunesse. Babar, création de Jean de Brunhoff, n'a pas échappé à cette nouvelle pratique. Que se cache-t-il sous les termes de " droits dérivés " et de " produits dérivés " ? Comment le processus se déroule-t-il ? Quels acteurs sont impliqués, comment un héros de la littérature d'enfance et de jeunesse devient-il un droit dérivé ? Quelles sont les réactions des enfants et des parents ? Cet ouvrage, qui fait le bilan de recherches universitaires, apporte un éclaircissement sur l'univers des droits dérivés, et s'adresse donc à tous ceux qui sont directement intéressés par les questions liées aux enfants-téléspectateurs-consommateurs. A partir de l'exemple précis de Babar, l'auteur explore les principaux enjeux juridiques, économiques et culturels des droits dérivés.

Sommaire

  • LES DROITS DERIVES ET BABAR
    • Les droits dérivés
    • Historique de Babar
  • LA DEFENSE D'UNE CREATION
    • La protection juridique
    • L'univers juridique de Babar
  • LES ENJEUX COMMERCIAUX
    • La gestion des droits dérivés
    • Babar, poule aux œufs d'or

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/07/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7386-5
  • EAN
    9782738473868
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Myriam Bahuaud

Myriam BAHUAUD, économiste de formation, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, fait partie de l'équipe du Centre d'Etudes et de Recherche Universitaire en Littérature d'Enfance et de Jeunesse (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €