En cours de chargement...
De Betty Boop aux Simpsons, de Mickey à Babar, les produits dérivés ont envahi la sphère de la consommation. L'exploitation des personnages s'est développée en France, à partir des années 60, avec la télévision et les programmes jeunesse. L'utilisation dérivée de héros, réels ou imaginaires, est devenue un moyen pour " cibler " le secteur de la jeunesse. Babar, création de Jean de Brunhoff, n'a pas échappé à cette nouvelle pratique.
Que se cache-t-il sous les termes de " droits dérivés " et de " produits dérivés " ? Comment le processus se déroule-t-il ? Quels acteurs sont impliqués, comment un héros de la littérature d'enfance et de jeunesse devient-il un droit dérivé ? Quelles sont les réactions des enfants et des parents ?
Cet ouvrage, qui fait le bilan de recherches universitaires, apporte un éclaircissement sur l'univers des droits dérivés, et s'adresse donc à tous ceux qui sont directement intéressés par les questions liées aux enfants-téléspectateurs-consommateurs.
A partir de l'exemple précis de Babar, l'auteur explore les principaux enjeux juridiques, économiques et culturels des droits dérivés.