Droits d'ingérence - Dans un monde post-2001

Note moyenne 
Le droit d'Ingérence fait une entrée triomphante sur la scène planétaire au début des années 1990. Désormais la communauté internationale doit... Lire la suite
10,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Le droit d'Ingérence fait une entrée triomphante sur la scène planétaire au début des années 1990. Désormais la communauté internationale doit aller au secours de toute population frappée par une catastrophe naturelle ou en butte à la répression politique. Pourtant, les désillusions s'enchaînent immédiatement. Même conçue dans une perspective humanitaire, l'ingérence s'organise toujours autour d'Etats inégaux.
Engagée dans la reconstruction de sociétés, elle est vouée à laisser bien des chantiers inachevés : Cambodge, Haïti, Afghanistan... Les plus puissants continuent d'exercer leur ingérence impériale, la Russie dans le Caucase, les Etats-Unis au Moyen-Orient, et toute ingérence, déchaînant des forces qui lui échappent, se révèle être un piège. Alors comment penser le droit d'ingérence dans un monde globalisé et démocratique ? Porté par le développement des solidarités transnationales, il bute contre les inégalités structurelles du système mondial.
Il n'y a pas un droit mais des droits d'ingérence.

Sommaire

    • De l'ingérence impériale à l'ingérence démocratique
    • Le droit d'ingérence s'installe ou le destin toujours aléatoire d'une idée généreuse
    • Y a-t-il des ingérences réussies ?
    • L'Etat remodelé
    • A la recherche de l'ingérence démocratique
    • Le droit d'ingérence est-il une boîte de Pandore ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Philippe Moreau Defarges démontre que l'ingérence, sous toutes ses formes, est une réalité de la vie internationale et une notion qui suscite de nombreuses questions.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Moreau Defarges

Philippe Moreau Defarges, ministre plénipotentiaire, chercheur et codirecteur du Rapport RAMSES à l'Institut français des relations internationales (IFRI), professeur à Sciences Po Paris, est l'auteur de nombreux ouvrages traitant de questions internationales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,50 €