Dormir dit-elle - Grand Format

Note moyenne 
C'est par la matière, l'adjonction d'huile aux grains photographiques qu'Irène Jonas ancre et encre son Insomnie. Les images qu'elle associe et densifie... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

C'est par la matière, l'adjonction d'huile aux grains photographiques qu'Irène Jonas ancre et encre son Insomnie. Les images qu'elle associe et densifie deviennent les témoins et les protagonistes de ses nuits sans fin, et nous ramènent à nos propres éveils nocturnes. L'esprit voyage librement, passant d'une sensation à une autre, fait surgir et se mêler souvenirs enfouis et expériences quotidiennes.
L'insomnie peuple aussi la nuit de créatures inquiétantes ou amies, hybrides de réalité et d'inconscient. Tout est encore fugace, fragile et l'on sent dans les images l'éventualité d'une disparition totale de ses visions : sont-elles sur le point de s'obscurcir totalement ou au contraire sont-elles sur le chemin d'une éblouissante clarté ? Elles matérialisent tout à la fois l'épaisseur du temps, son instabilité et son inexorable bruissement.
De cet éveil naissent des énigmes, des chimères qui nous poursuivent parfois la nuit achevée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36980-163-4
  • EAN
    9782369801634
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    62 pages
  • Poids
    0.122 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Irène Jonas

Irène Jonas vit entre la Bretagne et Paris. Sociologue : elle a publié, parmi plusieurs essais et articles, un ouvrage sur la photographie de famille et prépare un livre sur l'approche de la mort en photographie contemporaine. Photographe, elle développe deux approches : l'une documentaire qui puise dans ses recherches sociologiques comme son travail au long court sur les métiers de la pêche, à terre.
L'autre mémorielle et poétique quand elle aborde son histoire familiale en Russie à travers des images noir et blanc qu'elle colorise avec des tons surgissant de l'Histoire, ou qu'elle transforme Rio en épicentre d'une catastrophe en brulant ses tirages. Sa série Dormir dit-elle a reçu le Prix Foto Masterclass 2018.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €