Dom Augustin Calmet. Un itinéraire intellectuel
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- Nombre de pages428
- PrésentationBroché
- Poids0.7 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-914214-54-4
- EAN9782914214544
- Date de parution06/11/2008
- CollectionActes académiques
- ÉditeurRiveneuve
Résumé
Dom Augustin Calmet, religieux bénédictin né et mort en Lorraine, exégète et historien, est un homme de "la crise de la conscience européenne". Il en a épousé et les polémiques, et les modes de travail qui renouvellent alors le monde savant. Il est à Paris au moment paroxystique de la querelle née de la bulle Unigenitus; à Nancy lorsque, s'essayant à l'histoire avec la plus grande rigueur, il s'attire les foudres du pouvoir ducal, qui fonde sur l'histoire officielle sa légitimité. Il est, plus de cinquante années durant, le centre d'un réseau de correspondants qui, des quatre coins de l'Europe et par delà les frontières, tentent d'animer une version bénédictine de la République des Lettres. Il pose enfin, au cœur de son abbaye vosgienne, de vraies questions sur les fondements et les manifestations de l'autorité abbatiale, et du gouvernement de sa congrégation. Il est pour l'historien un observateur de son temps et son "itinéraire intellectuel" invite à considérer les renouvellements des méthodes de la critique biblique, et l'existence d'un monde d'érudits soucieux de positionner, au temps de la sécularisation des savoirs, le monde monastique dans l'élite du temps.
Dom Augustin Calmet, religieux bénédictin né et mort en Lorraine, exégète et historien, est un homme de "la crise de la conscience européenne". Il en a épousé et les polémiques, et les modes de travail qui renouvellent alors le monde savant. Il est à Paris au moment paroxystique de la querelle née de la bulle Unigenitus; à Nancy lorsque, s'essayant à l'histoire avec la plus grande rigueur, il s'attire les foudres du pouvoir ducal, qui fonde sur l'histoire officielle sa légitimité. Il est, plus de cinquante années durant, le centre d'un réseau de correspondants qui, des quatre coins de l'Europe et par delà les frontières, tentent d'animer une version bénédictine de la République des Lettres. Il pose enfin, au cœur de son abbaye vosgienne, de vraies questions sur les fondements et les manifestations de l'autorité abbatiale, et du gouvernement de sa congrégation. Il est pour l'historien un observateur de son temps et son "itinéraire intellectuel" invite à considérer les renouvellements des méthodes de la critique biblique, et l'existence d'un monde d'érudits soucieux de positionner, au temps de la sécularisation des savoirs, le monde monastique dans l'élite du temps.