Distribution - Acteurs et stratégies - Grand Format

3e édition

Marc Benoun

,

Marie-Louise Héliès-Hassid

Philippe Lemoine

(Préfacier)

Note moyenne 
Marc Benoun et Marie-Louise Héliès-Hassid - Distribution - Acteurs et stratégies.
Aujourd'hui, distributeurs et commerçants sont confrontés à un double défi : maintenir leur croissance sur les marchés matures et partir à la conquête... Lire la suite
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Résumé

Aujourd'hui, distributeurs et commerçants sont confrontés à un double défi : maintenir leur croissance sur les marchés matures et partir à la conquête des marchés en développement. Cet ouvrage présente une réflexion sur les stratégies, le management et le marketing appliqués par les entreprises de distribution. Il décrit le jeu des acteurs (fournisseurs, pouvoirs publics, consommateurs...), expose les différents modèles d 'analyse stratégique et passe en revue les principales stratégies mises en œuvre (domination par les coûts, différenciation, développement national et international). Il montre aussi comment les choix stratégiques effectués par les enseignes sont déclinés au niveau des magasins. Il analyse les principales composantes du marketing d 'enseigne et leur articulation avec le marketing de site. Enfin, il souligne pourquoi, la maîtrise des technologies étant acquise, le commerce aujourd'hui redécouvre l 'humain comme facteur-clé de succès.

Sommaire

  • LES ACTEURS DE LA DISTRIBUTION
    • L'acteur principal : le distributeur
    • Les consommateurs, les producteurs et les autres
    • Pouvoirs publics : les arbitres du jeu concurrentiel
  • LA STRATEGIE DES DISTRIBUTEURS
    • Stratégie et analyse stratégique
    • Méthode de diagnostic stratégique
    • Les stratégies de développement national
    • Les stratégies de développement international
    • Les stratégies de domination par les coûts
    • Les stratégies de différenciation
    • Les stratégies d'intégration et de quasi-intégration
    • Les stratégies de diversification
    • Croissance interne et externe
  • DE LA STRATEGIE AU MANAGEMENT OPERATIONNEL
    • L'enseigne : du nom à la marque
    • Le réseau et sa gestion
    • Politique d'assortiment et management de catégorie
    • Politique de communication
    • Fidélisation de la clientèle et politique de service
    • Structures, organisation et management
    • L'audit stratégique de l'entreprise de distribution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4675-1
  • EAN
    9782717846751
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Marc Benoun et Marie-Louise Héliès-Hassid dirigent le DESS " Distribution : logistique, vente et négociation " de l 'Université Paris-Dauphine. Marc Benoun est maître de conférences à l 'Université Paris-Dauphine et professeur affilié à l'ESCP-EAP. Il est spécialisé dans l 'analyse stratégique de la distribution à laquelle il consacre son enseignement et ses recherches. Particulièrement intéressé par l'apport de la technologie à la pédagogie, il développe des enseignements à distance destinés à des publics d'étudiants et d'entreprises. Marie-Louise Héliès-Hassid, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, est spécialisée dans le marketing et le management des entreprises du secteur du commerce. Elle est membre de la commission des Comptes Commerciaux de la Nation et du bureau de rédaction de la revue Décisions Marketing. Ses travaux portent notamment sur l'histoire du commerce et sur les relations producteurs-distributeurs.

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