Dispositifs sonores. Corps, scènes, atmosphères

Par : Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Jean-Paul Quéinnec
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-7606-4035-1
  • EAN9782760640351
  • Date de parution15/08/2019
  • CollectionEspace littéraire
  • ÉditeurPU Montréal

Résumé

Cet ouvrage résulte d'un constat aussi simple que déconcertant : alors que le son joue au théâtre un rôle généralement aussi important que le visuel, il est à peu près absent des travaux critiques, historiques et théoriques. Et pourtant, cet univers sonore en est un très complexe et étonnant, et vaut la peine qu'on s'y attarde. L'émergence de ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler les études sonores en théâtre fait de l'auralité de la représentation - ce qu'on y entend et comment on l'entend - une question majeure au sein de la recherche universitaire qui se consacre aux arts vivants.
Ce "tournant sonore" touche autant la conception du spectacle que sa représentation, sa réception que son archivage. L'ouvrage repose sur deux dimensions : d'abord, celle de la réflexion théorique, plus générale ; puis, celle de l'expérimentation, qui ancre progressivement la pensée dans une réalité sonore particulière. Les quatorze textes de théoriciens et d'artistes, en passant de l'abstraction des concepts au concret de leur réalisation, témoignent de la fluidité et de la diversité qui concernent autant les agencements dynamiques et mouvants appelés ici "dispositifs" que les réalités sonores qu'ils engendrent.
Cet ouvrage résulte d'un constat aussi simple que déconcertant : alors que le son joue au théâtre un rôle généralement aussi important que le visuel, il est à peu près absent des travaux critiques, historiques et théoriques. Et pourtant, cet univers sonore en est un très complexe et étonnant, et vaut la peine qu'on s'y attarde. L'émergence de ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler les études sonores en théâtre fait de l'auralité de la représentation - ce qu'on y entend et comment on l'entend - une question majeure au sein de la recherche universitaire qui se consacre aux arts vivants.
Ce "tournant sonore" touche autant la conception du spectacle que sa représentation, sa réception que son archivage. L'ouvrage repose sur deux dimensions : d'abord, celle de la réflexion théorique, plus générale ; puis, celle de l'expérimentation, qui ancre progressivement la pensée dans une réalité sonore particulière. Les quatorze textes de théoriciens et d'artistes, en passant de l'abstraction des concepts au concret de leur réalisation, témoignent de la fluidité et de la diversité qui concernent autant les agencements dynamiques et mouvants appelés ici "dispositifs" que les réalités sonores qu'ils engendrent.
Machines, Magie, Médias
Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano
E-book
19,99 €
Machines, Magie, Médias
Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano
Grand Format
32,00 €