Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Articulation ou superposition d'éléments hétérogènes collaborant à une fin unique, le dispositif est à notre époque ce que la notion de structure...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Articulation ou superposition d'éléments hétérogènes collaborant à une fin unique, le dispositif est à notre époque ce que la notion de structure a été aux années soixante : un modèle permettant de penser les modes d'organisation conscients ou inconscients de la vie sociale et de la production artistique. Or, autant la notion est devenue courante chez les sociologues, les théoriciens de la communication ou dans les études cinématographiques, autant elle suscite une certaine méfiance dans les domaines plus classiques de l'analyse de la représentation, en critique littéraire comme en esthétique. Ce livre se propose d'en montrer la fécondité y compris dans ces disciplines. Le dispositif permet en effet de rendre compte d'objets composites irréductibles à une structure simple, comme la satire (pot pourri ", en latin), le livre illustré, l'affiche publicitaire, la pantomime (livret et performance) ou les photographies contemporaines qui oscillent entre scénographie savante et cliché ordinaire. Mieux, au-delà même de la matérialité des supports, il fait ressortir le caractère composite de tout processus de représentation et en tire parti pour l'analyse. On verra enfin qu'un dispositif est autant capable d'organiser les choses que de défaire, en les parodiant ou en les recomposant, les configurations de l'ordre établi...