Discours, image, dispositif. Penser la représentation Tome 2

Par : Philippe Ortel

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages270
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19831-9
  • EAN9782296198319
  • Date de parution01/09/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Articulation ou superposition d'éléments hétérogènes collaborant à une fin unique, le dispositif est à notre époque ce que la notion de structure a été aux années soixante : un modèle permettant de penser les modes d'organisation conscients ou inconscients de la vie sociale et de la production artistique. Or, autant la notion est devenue courante chez les sociologues, les théoriciens de la communication ou dans les études cinématographiques, autant elle suscite une certaine méfiance dans les domaines plus classiques de l'analyse de la représentation, en critique littéraire comme en esthétique.
Ce livre se propose d'en montrer la fécondité y compris dans ces disciplines. Le dispositif permet en effet de rendre compte d'objets composites irréductibles à une structure simple, comme la satire (pot pourri ", en latin), le livre illustré, l'affiche publicitaire, la pantomime (livret et performance) ou les photographies contemporaines qui oscillent entre scénographie savante et cliché ordinaire.
Mieux, au-delà même de la matérialité des supports, il fait ressortir le caractère composite de tout processus de représentation et en tire parti pour l'analyse. On verra enfin qu'un dispositif est autant capable d'organiser les choses que de défaire, en les parodiant ou en les recomposant, les configurations de l'ordre établi...
Articulation ou superposition d'éléments hétérogènes collaborant à une fin unique, le dispositif est à notre époque ce que la notion de structure a été aux années soixante : un modèle permettant de penser les modes d'organisation conscients ou inconscients de la vie sociale et de la production artistique. Or, autant la notion est devenue courante chez les sociologues, les théoriciens de la communication ou dans les études cinématographiques, autant elle suscite une certaine méfiance dans les domaines plus classiques de l'analyse de la représentation, en critique littéraire comme en esthétique.
Ce livre se propose d'en montrer la fécondité y compris dans ces disciplines. Le dispositif permet en effet de rendre compte d'objets composites irréductibles à une structure simple, comme la satire (pot pourri ", en latin), le livre illustré, l'affiche publicitaire, la pantomime (livret et performance) ou les photographies contemporaines qui oscillent entre scénographie savante et cliché ordinaire.
Mieux, au-delà même de la matérialité des supports, il fait ressortir le caractère composite de tout processus de représentation et en tire parti pour l'analyse. On verra enfin qu'un dispositif est autant capable d'organiser les choses que de défaire, en les parodiant ou en les recomposant, les configurations de l'ordre établi...