"Dis-moi ce tu manges, je te dirai ce que tu es" - Fictions identitaires, fictions alimentaires - Grand Format

Note moyenne 
Formule la plus célèbre de Brillat-Savarin, l'aphorisme qui donne son titre à cet ouvrage délivre une vérité dont les discours anthropologique et... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 27 mai
En librairie

Résumé

Formule la plus célèbre de Brillat-Savarin, l'aphorisme qui donne son titre à cet ouvrage délivre une vérité dont les discours anthropologique et sociologique se sont aujourd'hui emparés. Le lien entre les choix alimentaires et la construction d'une identité constitue en effet une problématique centrale où se croisent facteurs physiologiques et idéologiques. Cette interaction traverse également la littérature, sensible à la fois aux discours normatifs sur la nutrition et à la part d'imaginaire sollicitée par l'incorporation alimentaire.
A travers l'analyse des implications et conséquences de cet aphorisme et l'exploration des fictions auxquelles il a pu fournir un principe de composition, ce volume souhaite constituer cette mise en oeuvre alimentaire en objet d'étude littéraire et répondre aux questions suivantes : Quelle est la place que l'oeuvre littéraire accorde à l'alimentation dans la légitimation de déterminismes sociaux, sexuels ou raciaux ? Que disent les choix alimentaires des croyances représentées ? Dans quelle mesure participent-ils de la construction du personnage et de la mise en place d'une axiologie, voire d'une imagologie littéraire ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-344-0062-1
  • EAN
    9791034400621
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.705 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage collectif questionne les fondements implicites du lien entre choix alimentaires et construction d'une identité. Il croise des problématiques historiques ou sociologiques et s'attache à l'existence concrète et effective d'une image, à sa place et sa capacité de s'imposer comme une grille d'intellection du réel.

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Marquer

Bertrand Marquer est maître de conférences HDR en littérature française à l'université de Strasbourg, membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF). Ses recherches partent sur les rapports entre discours littéraire et discours médical au XIXe siècle, et sur l'impact de ce croisement dans l'histoire des représentations.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €