Dieu, otage de la pub ? (Broché)

  • Labor et Fides

  • Paru le : 10/04/2008
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Dieu est-il pris en otage par la publicité ? Religions et consommation font désormais bon ménage, ou à tout le moins ménage commun. Mais à qui profite la rencontre ? Aux annonceurs qui jouent sur la mémoire et le sens de l'ironie des consommateurs actuels, ou aux religions qui trouvent dans cette collusion une occasion unique de se faire encore remarquer? Dans cet ouvrage écrit par un spécialiste de la pub et un théologien, des clés de lecture sont présentées à la fois pour circonscrire les religions inspirant les communicateurs et pour mesurer le sens des valeurs véhiculées par la pub quand elle recycle du spirituel. Près de 200 publicités célèbres sont reproduites dans ce livre, assorties d'un commentaire et d'une mise en perspective générale qui précisent l'origine exacte de leurs matrices religieuses et le choc ou l'harmonie créés par la rencontre du religieux et du commercial. Le christianisme, mais également le bouddhisme, l'hindouisme, le judaïsme et l'islam apparaissent ainsi comme sources d'inspiration publicitaire alors que dans l'autre sens, plusieurs exemples montrent comment les Eglises utilisent la publicité pour mobiliser de nouveaux adhérents. Dieu et Pub : qui profite de qui ?
  • LA RECUPERATION DU RELIGEUX DANS LA PUBLICITE
    • Lieux et figures du Bien et du Mal
    • Textes bibliques et gestes religieux
    • Figures de Jésus
  • LES VALEURS DE LA PUBLICITE FACE AUX VALEURS DES RELIGIONS
    • Religion et mercantilisme
    • Bouddhisme, judaïsme et islam
    • Quand l'Eglise fait sa pub
  • Date de parution : 10/04/2008
  • Editeur : Labor et Fides
  • ISBN : 978-2-8309-1256-2
  • EAN : 9782830912562
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 205 pages
  • Poids : 0.31 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 22,5 cm × 1,6 cm
Docteur ès Lettres, linguiste sémiologue, Gilles Lugrin enseigne, à l'Université de Lausanne, la linguistique, la sémiotique et les théories de la communication, dans les domaines de la publicité et du journalisme. Il est notamment l'auteur de Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite (Peter Lang, 2006). Serge Molla, pasteur, est spécialiste de Martin Luther King auquel il a consacré sa thèse de doctorat, Les idées noires de Martin Luther King (Labor et Fides, 1992). Il a également publié, chez Labor et Fides, Images de Jésus (1998) et Jacques Chessex et la Bible (2002)
Gilles Lugrin et Serge Molla - Dieu, otage de la pub ?.
Dieu, otage de la pub ?
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