Dieu n'est pas grand - Comment la religion empoisonne tout - Grand Format

Ana Nessun

(Traducteur)

Note moyenne 
"Pourquoi le ciel déteste le porc ?" "Les gens se comportent-ils mieux grâce à la religion ?" Le propos cinglant de l'essai de Hitchens : "la religion... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Pourquoi le ciel déteste le porc ?" "Les gens se comportent-ils mieux grâce à la religion ?" Le propos cinglant de l'essai de Hitchens : "la religion tue". Elle se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons. Elle diabolise la science et toute forme de curiosité intellectuelle. Elle se fait la complice de l'ignorance, de la culpabilité. Voire, elle est à la source de toute forme de haine, de guerre ou de tyrannie.
Une critique au vitriol, cultivée et argumentée. Un brûlant plaidoyer pour un nouvel humanisme des Lumières. D'une grande érudition, truffé de lectures et de références littéraires, théologiques et philosophiques, le diagnostic virulent de Hitchens s'appuie sur une argumentation brillante et rigoureuse et une excellente connaissance de la Bible, des textes sacrés et des classiques. Il passe de Montaigne à George Orwell, cite Voltaire et l'esprit libertin, suit les traces de Bertrand Russell, et rejoint dans son propos Richard Dawkins, Sam Harris et ceux qu'on appelle désormais les nouveaux athées.
"La philosophie commence là où la religion s'arrête, comme la chimie succède à l'alchimie et l'astronomie à l'astrologie" Christopher Hitchens

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-4459-2
  • EAN
    9782714444592
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christopher Hitchens

Baptisé "journaliste le plus brillant de notre époque" par le London Observer, Christopher Hitchens est un véritable phénomène de la presse anglo-saxonne. Anglais en exil à Washington, grand pourfendeur d'icônes (Mère Teresa, Henry Kissinger), diplômé en philosophie, sciences politiques et sciences économiques du Balliol Collège d'Oxford, il est écrivain et chroniqueur à Vanity Fair, Harper's Magazine, Vogue, The London Review of Books ainsi que pour le supplément littéraire du Times.
Il a écrit pendant vingt ans pour l'hebdomadaire américain The Nation, critiquant le gouvernement Reagan et Bush père, ainsi que la première Guerre du Golfe, mais démissionne en 2003 pour cause de désaccord éditorial. Volontiers qualifié d'"électron libre", il a été nommé à la 5e position du classement des 100 plus grands intellectuels d'aujourd'hui par le magazine américain Foreign Policy et le mensuel britannique Prospect.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dieu n'est pas grand - Comment la religion empoisonne tout est également présent dans les rayons