Didactique, épistémologie et histoire des sciences - Penser l'enseignement

Note moyenne 
Des chercheurs relevant de deux champs de recherche distincts, la genèse des savoirs et l'enseignement, entrecroisent ici leurs réflexions. Quelques... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Des chercheurs relevant de deux champs de recherche distincts, la genèse des savoirs et l'enseignement, entrecroisent ici leurs réflexions. Quelques grandes questions, telles celle de échelles de description des phénomènes, la dualité continu/discontinu, ou encore la diffusion de la culture scientifique, rassemblent des analyses qui portent aussi bien sur la biologie, la géographie, la géophysique, l'histoire, que sur les mathématiques ou la physique. La perspective déborde largement la désormais classique question de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement, puisqu'elle conduit à réinterroger le premier de ces champs d'étude pour un enrichissement réciproque. A travers une sélection de contributions à des colloques (2003-2007), au sein de l'école doctorale " Savoirs Scientifiques " (Université Paris Diderot - Paris 7), cette confrontation se révèle génératrice de questions nouvelles, de rapprochements inédits, d'ouverture vers des développements mutuellement étayés.

Sommaire

    • Les niveaux didactiques de l'échelle géographique
    • Modèles à l'échelle mésoscopique dans l'enseignement de la physique : exemples du frottement solide et de la pression dans les fluides
    • Les rapports entre local et global : mathématiques, rôle en physique élémentaire, questions didactiques
    • Histoire-géographie : un trait d'union pour traduire en modèle scolaire commun
    • Entre nature et société, chassés-croisés entre géographie et sciences de la vie de la terre
    • Continu-discontinu : passages et points critiques
    • Le discret et le continu en biologie : quelques facettes de la question
    • Continu, discontinu en mathématiques - Quelques perceptions en ont les élèves et les étudiants ?
    • Continu et/ou discontinu : une approche par l'espace géographique
    • Uniformisme et catastrophisme : l'histoire de la Terre est-elle continue ou non ?
    • La physique dans la culture scientifique : quelle place pour le raisonnement ?
    • Expérimentation et preuve en mathématiques
    • Traités et manuels : influences croisées des sphères sociales, scolaires et académiques dans les sciences
    • La question des rapports entre savoir et enseignement dans l'Antiquité
    • L'impact des mathématiques pratiques du XVe siècle sur l'évolution de la discipline et son enseignement élémentaire
    • Science de l'histoire, enseignement de l'histoire : quelles relations au XIXe siècle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057089-9
  • EAN
    9782130570899
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Textes rassemblés par Laurence Vienne, professeur émérite à l'Université de Paris Diderot - Paris 7.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Didactique, épistémologie et histoire des sciences - Penser l'enseignement est également présent dans les rayons

24,50 €