Dictionnaire suisse romand - Particularités lexicales du français contemporain

édition revue et corrigée

Note moyenne 
André Thibault et Pierre Knecht - Dictionnaire suisse romand - Particularités lexicales du français contemporain.
Qui a introduit le mot chalet dans la langue française ? Pourquoi ne trouve-t-on pas la locution mener à chef dans les dictionnaires français ? La... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 13 octobre
En librairie

Résumé

Qui a introduit le mot chalet dans la langue française ? Pourquoi ne trouve-t-on pas la locution mener à chef dans les dictionnaires français ? La damassine est-elle une liqueur ou une eau-de-vie ? A-t-on raison de dire que l'expression comme que comme est un germanisme ? Comment les Français appellent-ils une fourre de duvet ? Dans quelles régions de la francophonie dit-on septante et nonante ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans les pages du Dictionnaire suisse romand qui vous présente près de 1200 mots, locutions et expressions caractéristiques du français de Suisse romande, illustrés par d'innombrables exemples tirés de la presse, de la littérature et de textes didactiques, documentaires ou juridiques, ainsi que d'enquêtes menées auprès de nombreux témoins originaires de tous les cantons francophones.
Chaque article comporte, en plus d'une description sémantique et grammaticale, un commentaire historique et géographique qui tente de replacer le mot dans un contexte plus large. L'ouvrage offre également de nombreux index permettant un accès facile et rapide aux informations recherchées. Résultat d'un important projet de coopération internationale entre pays francophones, le Dictionnaire suisse romand a pour ambition d'être un complément aux dictionnaires de langue générale.
Son succès est dû aussi bien au sérieux de la recherche historique qu'à l'abondance et à la variété des citations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88182-870-6
  • EAN
    9782881828706
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    896 pages
  • Poids
    1.115 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,7 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ouvrage dirigé par Pierre Knecht professeur honoraire à l'Université de Neuchâtel. Longtemps rédacteur au Glossaire des Patois de la Suisse romande, coauteur de La Suisse aux quatre langues, il a collaboré aux trois derniers volumes de l'Histoire de la langue française. Conçu et rédigé par André Thibault, professeur aux Universités Paris IV et Strasbourg II. Ancien rédacteur au Franzôsisches Etymologisches Wôrterbuch, collaborateur du Dictionnaire historique de la langue française, du Trésor de la langue française au Québec et du Dictionnaire des régionalismes de France.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Dictionnaire suisse romand - Particularités lexicales du français contemporain est également présent dans les rayons

45,00 €