Dictionnaire des sculptrices en France - Grand Format

Note moyenne 
Le Dictionnaire des Scultprices synthétise des années de recherches minutieuses : explorations des archives publiques ; dépouillements systématiques... Lire la suite
48,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le Dictionnaire des Scultprices synthétise des années de recherches minutieuses : explorations des archives publiques ; dépouillements systématiques de livrets de Salons, de dictionnaires d'artistes pour divers pays et de catalogues d'expositions ; lectures de mémoires ou de correspondances d'artistes, d'articles de critiques ou de travaux universitaires. La forme du dictionnaire a été choisie afin de réunir le maximum d'informations sur chaque artiste et cela de la manière la plus factuelle possible en des notices biographiques suivies de la mention des salons et de la liste des oeuvres dans les collections publiques ; toutes informations très concentrées, souvent inédites, utiles aux chercheurs, aux collectionneurs ou aux professionnels du marché de l'art.
Avec plus de 3 500 notices, cet ouvrage répertorie les artistes ayant étudié, travaillé et exposé en France de 1550 à 2000. Toutes les nationalités y sont représentées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92054-57-6
  • EAN
    9791092054576
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    600 pages
  • Poids
    1.045 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce dictionnaire est né de la constatation du peu de place attri­buée aux femmes créatrices en général. Ni les historiens de l'art, ni les sociologues, ni les archivistes et documentalistes des institutions comme les musées ne leur accordaient un intérêt. Les dictionnaires spécialisés, tels les célèbres « Bénézit », « Bellier de La Chavignerie » ou « Thieme - Becker », concèdent à quelques femmes quelques lignes souvent issues de compilations reproduisant les mêmes erreurs et confusions.
Il nous fallait constituer un corpus important si nous voulions pouvoir envisager des travaux tant historiques qu'esthétique, sociologiques ou philosophiques. Commencé en 1978, ce dictionnaire synthétise des années de recherches minutieuses : explora­tions des archives (Archives Nationales, Archives départementales, États civils en toutes régions et parfois à l'étranger, les travaux de généalogistes, collections patrimoniales), dépouillements systé­matiques de livrets de Salons, de dictionnaires d'artistes déjà existant pour divers pays (Grande Bretagne, États Unis, Canada, Italie, Espagne, Russie, Pologne, Finlande, Suède, Norvège, Pays Baltes, Amérique du Sud), de catalogues d'expositions, lectures de mémoires ou de cor­respondances d'artistes, d'articles de critiques ou de mémoires et de thèses, etc.

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Rivière

Anne Rivière, historienne de l'art, est de ceux qui ont oeuvré à la redécouverte de Camille Claudel (1864-1943). Auteur de L'Interdite. Camille Claudel 1864-1943 (Ed. Tierce, 1983), elle est aussi, avec Bruno Gaudichon, auteur d'un Catalogue raisonné et d'une édition critique de la Correspondance de cette artiste. Elle a été commissaire scientifique, et directrice éditoriale des catalogues, des expositions Jane Poupelet.
La beauté dans la simplicité (Roubaix, 2005), Sculptures'Elles. Les sculpteurs femmes du XVIIle à nos jours (Boulogne-Billancourt, 2011) et Camille Claudel. Au miroir d'un art nouveau (Roubaix, 2014-2015). Elle fait partie des comités scientifiques réunis dans le cadre de la création du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine et de la maison d'évocation Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère.

Du même auteur

Derniers produits consultés