Dictionnaire de l'amitié

Par : Didier Moulinier

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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7475-0152-3
  • EAN9782747501521
  • Date de parution27/02/2001
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On esquisse dans ce livre une théorie "non-philosophique" de l'amitié, en utilisant la tradition philosophique comme support, occasion et matériau privilégiés. Celle-ci a construit une doctrine de l'amitié en identifiant l'Ami tantôt à l'âme et à la belle âme, au frère et à l'alter ego, au prochain et au lointain, à Dieu et à la femme, bref en idéalisant et en confondant l'ami réel avec un concept toujours mixte et problématique de l'amitié. " Il n'y a nul ami " : tel est son leitmotiv et sa conclusion. De son côté, la psychanalyse n'en a cure et tarde à livrer une "érotique de l'amitié" que, de toute évidence, l'époque appelle de ses vœux. On dénonce cette suffisance philosophique en général consistant à dénier le réel - celui de l'Ami, nommément - au profit d'un questionnement ramenant, comme toujours, l'amitié des hommes et des femmes à l'amour de la philosophie (Eros et Philia confondus). On ne parle pas de l'ami unique ou de l'ami idéal - concepts justement idéalistes - mais bien de l'Ami Un, dans son immédiateté et son identité d'ami, sous quelque forme qu'il apparaisse.
On esquisse dans ce livre une théorie "non-philosophique" de l'amitié, en utilisant la tradition philosophique comme support, occasion et matériau privilégiés. Celle-ci a construit une doctrine de l'amitié en identifiant l'Ami tantôt à l'âme et à la belle âme, au frère et à l'alter ego, au prochain et au lointain, à Dieu et à la femme, bref en idéalisant et en confondant l'ami réel avec un concept toujours mixte et problématique de l'amitié. " Il n'y a nul ami " : tel est son leitmotiv et sa conclusion. De son côté, la psychanalyse n'en a cure et tarde à livrer une "érotique de l'amitié" que, de toute évidence, l'époque appelle de ses vœux. On dénonce cette suffisance philosophique en général consistant à dénier le réel - celui de l'Ami, nommément - au profit d'un questionnement ramenant, comme toujours, l'amitié des hommes et des femmes à l'amour de la philosophie (Eros et Philia confondus). On ne parle pas de l'ami unique ou de l'ami idéal - concepts justement idéalistes - mais bien de l'Ami Un, dans son immédiateté et son identité d'ami, sous quelque forme qu'il apparaisse.
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