Dictionnaire critique de la RSE - Grand Format

Note moyenne 
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise s'affirme comme un nouveau paradigme de la régulation du capitalisme et un nouveau cadre pour la négociation... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

La Responsabilité Sociale de l'Entreprise s'affirme comme un nouveau paradigme de la régulation du capitalisme et un nouveau cadre pour la négociation sociale et sociétale. Ce mouvement est cependant peu théorisé et défini. Ces contours sont flous, en pratique, et plus encore en théorie. C'est ce vide que ce dictionnaire entend combler. Un dictionnaire à usage des décideurs, des partenaires sociaux, des ONG impliqués dans des processus complexes de RSE.
Un dictionnaire à usage des chercheurs et intellectuels dubitatifs quant aux contours exacts et au potentiel régulatoire de ce mouvement principalement porté par les entreprises et la société civile. Ce dictionnaire recueille les contributions de spécialistes du domaine en sciences sociales et est sans équivalent en langue française. Par sa dimension pluridisciplinaire il propose une représentation complète de phénomène.
Par sa dimension réflexive et critique, et non uniquement opérationnelle, il suggère une mise en perspective réflexive nécessaire pour commencer à appréhender ce qui constitue une des inflexions les plus notables du " dialogue sociale " et de la nature de la médiation publique ces dernières années.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Si chacun s'accorde sur le fait qu'il bouleverse le mode traditionnel de négociation sociale et de médiation publique, il n'existe en revanche aucune forme de consensus clair quant à ses contours et limites. Avancée pour les uns, recul pour les autres, phénomène intriguant pour tous, la RSE interpelle, mobilise, divise...
sans que l'on dispose d'un minimum de référent commun concernant le sens, la nature, l'extension, le potentiel, le contenu de la "Responsabilité Sociale de l'Entreprise". C'est ce vide que ce premier dictionnaire, critique, réflexif, pluridisciplinaire, vient combler. Ouvrage collectif constitué de contributions des spécialistes reconnus de cette question dans le champ des sciences sociales, il se présente comme un outil de référence pour les praticiens et les analystes de ce phénomène qui change la donne en matière de régulation sociale.
Avec cet outil, la discussion peut commencer sur des bases communes.

À propos des auteurs

Nicolas Postel est économiste, Maître de conférences en Sciences Economiques Université Lille 1 et laboratoire CLERSE. Richard Sobel, Maître de conférence en économie CLERSE Université Lille 1.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €