Dictionnaire amoureux de la philosophie - Grand Format

Note moyenne 
Ce dictionnaire aborde les questions les plus cruciales qui touchent les trois grands axes de la philosophie : la connaissance, l'éthique et la question... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 mai
En librairie

Résumé

Ce dictionnaire aborde les questions les plus cruciales qui touchent les trois grands axes de la philosophie : la connaissance, l'éthique et la question du sens. La philosophie est avant tout quête de sagesse, de vie bonne et de sens, une doctrine du salut qui se déploie sans Dieu, en quoi elle est une spiritualité laïque. Contrairement aux religions, elle promet à ceux qui veulent y consacrer leur vie qu'ils parviendront à se sauver par eux-mêmes et par la raison plutôt que par un Autre et par la foi.
Bien entendu, la question du salut n'est pas la seule qui intéresse la philosophie. Elle se préoccupe aussi des moyens de prendre connaissance de ce terrain de jeu de l'existence humaine qu'est le monde, comme des règles du jeu que les humains sont appelés à jouer entre eux et qui constituent l'éthique et la politique. Mais c'est toujours la recherche de la sagesse et du sens qui vient couronner le tout, et c'est cette quête que ce dictionnaire entend bien ne pas délaisser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-21111-6
  • EAN
    9782259211116
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1494 pages
  • Poids
    1.235 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,0 cm × 5,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Lors d'une conférence à la Sorbonne, le 9 avril 2005, ayant pour thème "Qu'est ce que la philosophie", Luc Ferry définit celle-ci comme une sotériologie, c'est-à-dire une "doctrine du salut". Il entend par doctrine du salut l'ensemble des réponses proposées aux grandes questions existentielles : quel est le sens de la vie puisque nous sommes mortels ? Comment "sauver sa peau" non en évitant la mort puisqu'elle est inéluctable, mais en vivant, pour le temps qui nous est donné, de manière satisfaisante ? Et dans ce cas, quelle est cette manière satisfaisante et comment la trouver ? La philosophie est en cela concurrente, voire adversaire des grandes religions, puisqu'elle nous invite à trouver par nous-mêmes la réponse à cette question existentielle au lieu d'accepter l'enseignement d'autorité des religions.
Selon Luc Ferry, une philosophie commence à être pleine et entière lorsqu'elle s'éloigne de Dieu. Plus une philosophie est athée, plus elle correspond à la définition de la philosophie. Mais dans ce cas amputée volontairement d'une direction de pensée. La philosophie n'est donc pas seulement une réflexion critique, car la démarche scientifique par exemple requiert aussi ce type de réflexion, la philosophie n'est pas non plus seulement une rhétorique séduisante, mais bien une recherche de la sagesse.

À propos de l'auteur

Luc Ferry

Biographie de Luc Ferry

Ancien ministre de l'Education nationale, Luc Ferry est l'auteur de très nombreux ouvrages, traduits dans plus de quarante langues, et notamment chez Plon : Apprendre à vivre, La Sagesse des mythes, La Révolution de l'amour, L'Innovation destructrice et La Révolution transhumaniste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €