Développer un curriculum d'enseignement ou de formation - Des options politiques au pilotage

Note moyenne 
Marc Demeuse et Christiane Strauven - Développer un curriculum d'enseignement ou de formation - Des options politiques au pilotage.
Trop souvent, " le programme " est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Trop souvent, " le programme " est perçu par les enseignants et les formateurs au mieux comme un document utile, au pire, comme une contrainte insupportable qui pèse sur leurs pratiques et nie leur professionnalisme. Le " programme scolaire ", tel qu'il est souvent diffusé, ne résume pas à lui seul l'ensemble des démarches, ni même des outils visant à réaliser les intentions qu'un système d'enseignement ou de formation s'assigne en matière d'apprentissages.
Il n'est que la partie émergée d'un processus de définition de ce qu'il convient d'enseigner, pourquoi le faire et comment y arriver, mais aussi comment évaluer les effets, quelles formations initiales et continuées doivent être prévues, quels outils doivent être rendus disponibles... Cet ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières conduisant à la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation, qu'il s'agisse, dans ce dernier cas, de formations formelles ou non formelles.
Sa préoccupation essentielle consiste à présenter aux enseignants, aux responsables pédagogiques et aux chercheurs une entrée abordable dans le domaine de la construction d'un curriculum. Il fournit à ceux qui se trouvent confrontés à ce travail un guide et des pistes de réflexion de manière à éviter les ornières bien connues des spécialistes afin que la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation ne se résume pas à un exercice de style se cristallisant sous une forme politico-administrative qui ne fait pas sens pour les acteurs.
Le terme " curriculum ", beaucoup plus large que celui de " programme ", est d'ailleurs préféré et ce choix indique bien que l'ouvrage n'est pas un cours de rhétorique administrative, mais vise à amener les acteurs à s'approprier, à travers une démarche complexe et réfléchie, les outils nécessaires à la mise en œuvre d'innovations et à leur pilotage.

Sommaire

    • Les décisions préalables au développement d'un curriculum
    • Le développement du curriculum
    • La mise à l'épreuve du curriculim

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-5059-3
  • EAN
    9782804150594
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

MARC DEMEUSE. Docteur en sciences psychologiques et statisticien, il a été formateur d'enseignants (Institut supérieur pédagogique) et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Liège avant d'effectuer un séjour à l'Institut de Recherche sur l'éducation de l'Université de Bourgogne à Dijon (IREDU). Il est actuellement professeur à l'Université de Mons-Hainaut où il est attaché à l'Institut d'Administration scolaire.
Il s'intéresse en particulier aux politiques scolaires et à leur évaluation. Il enseigne notamment, en Belgique et à l'étranger (Chaire de l'UNESCO de Dakar, IREDU...) dans le domaine de la construction, de l'analyse et de l'évaluation de curriculums. CHRISTIANE STRAUVEN. Titulaire d'une licence et de l'agrégation en sciences de l'éducation (Bac + 5), elle a enseigné les cours de psycho-pédagogie dans des institutions de formation initiale et continuée des maîtres, au Burundi et au Congo.
Elle fut ensuite conseiller dans un centre psycho-médico-social. Chercheur à l'Université de Liège, elle a été responsable notamment de la formation continuée de cadres pédagogiques et de l'enseignement des cours concernant le développement de curriculums d'enseignement ou de formation et les problèmes éducationnels des pays en développement. Elle a également effectué dans ces pays de nombreuses missions opérationnelles ou d'expertise.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Développer un curriculum d'enseignement ou de formation - Des options politiques au pilotage est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK