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Clémentine travaille dans une usine de parfum. Elle attend un enfant. Au volant de sa voiture en direction de la maternité, elle percute quelqu'un sans pouvoir s'arrêter. De retour à la maison seule avec son bébé, elle apprend la mort à Paris, deux jours plus tôt, de la chorégraphe Pina Bausch. Clémentine se souvient : une silhouette maigre, de longs cheveux gris – c'est Pina qu'elle a fauchée. Elle a tué un génie en mettant au monde son enfant.
La maternité, la danse, la vie, la mort se côtoient dans le nouveau roman de Julien Dufresne-Lamy, qui trouble et bouscule par son intelligence et son originalité.
A la découverte de Pina Bausch
Lorsque Clémentine réalise qu'elle a tué Pina Bausch en se rendant à la maternité, elle panique.
Doit-elle se dénoncer, au risque d'abandonner son fils aux services sociaux ?
Malgré sa culpabilité, elle refuse de laisser son cher Barnabé aux mains de quelqu'un d'autre.
Clémentine se plonge alors dans la vie de Pina. Et avec elle, on découvre le génie qu'elle était ; sa danse, ses ballets, son talent, son histoire.
On se balade, fasciné-e, dans l'univers de Clémentine et celui de Pina, qui se parlent, dans leurs mondes qui se croisent et se répondent.
Décidément, qu'il écrive pour les adolescents ou pour les adultes, je suis conquise par Julien Dufresne-Lamy !