Nicolas Minvielle. Diplômé de l'Université impériale de Kyushu au Japon (2000) et de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg (2001). il a obtenu une thèse de Doctorat en Sciences économiques à l'EHESS pour laquelle il a été. en 2004. lauréat de la Chancellerie des Universités de Paris. Spécialiste des problématiques de marques et de design. il est entré chez Philippe Starck en 2001 et y est resté sept années en tant que responsable des marques. Il fonde en 2005 une société conseil en design : le Groupe Design Conseil. Actuellement responsable du Mastère de Marketing. Design et Création de l'école de management Audencia Nantes. et membre de l'Institut pour la Responsabilité Globale dans l'Entreprise. il intervient de manière régulière dans des écoles de design. Il a par ailleurs effectué de nombreuses missions de conseil dans l'hôtellerie, la restauration ou ta distribution. ainsi que pour divers acteurs du secteur industriel. Jean-Paul Minvielle. Docteur d'Etat ès Sciences économiques et chercheur de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). il travaille en Afrique et en Amérique du Sud depuis 1975 sur différentes thématiques relevant de l'économie du développement. Parallèlement à ses travaux de recherche et à ses enseignements dans divers universités. il a effectué de nombreuses missions d'expert pour des agences de coopération bilatérales. françaises et étrangères, et des institutions internationales Union Européenne et agences spécialisées des Nations-Unies (PNUD et FAO). Ses travaux sont actuellement focalisés sur la problématique de la relation entre tourisme et développement durable, notamment au travers des questions de l'expérientiel.