Des tweets et des likes en bibliothèque - Grand Format

Note moyenne 
Depuis une dizaine d'années, les bibliothèques investissent le Web social. Comment rendre compte des tensions entre l'évolution des différentes plateformes... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 5 décembre
En librairie

Résumé

Depuis une dizaine d'années, les bibliothèques investissent le Web social. Comment rendre compte des tensions entre l'évolution des différentes plateformes mobilisées par les établissements, les initiatives des équipes de professionnels et leur contexte territorial ? Quelles sont les stratégies des bibliothécaires ? Que faire des données quantitatives produites par les plateformes ? Sur la base d'entretiens menés auprès d'établissements de lecture publique actifs sur les réseaux sociaux, auxquels s'ajoutent la BnF et Gallica ainsi que des booktubers, les auteurs analysent l'évolution des parcours des bibliothèques en la matière, la position des usagers et des bibliothécaires médiateurs.
Ainsi, la mobilisation des réseaux sociaux, telle qu'elle ressort de cette enquête, s'articule autour de trois enjeux : les réseaux sociaux numériques permettent aux bibliothèques d'établir une communication moins institutionnelle mais toujours descendante avec leurs publics ; ils instituent des modes de travail plus autonomes et moins hiérarchiques. Enfin, ils révèlent une communauté d'usagers très concernés par leur bibliothèque, qu'ils entendent défendre et protéger.
Par leur investissement affectif, ces usagers convaincus rappellent les "ambassadeurs de marque" , tels qu'ils existent dans certains secteurs marchands. Menée par des spécialistes des usages du numérique et de la filière du livre, cette étude explore les relations entre les bibliothèques et leurs publics : "Postures de quasi-usagers du côté des bibliothécaires et discours de quasi-bibliothécaires du côté des usagers.
". .

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91281-44-7
  • EAN
    9791091281447
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Depuis une dizaine d'années, les bibliothèques investissent le Web social. Dans cette étude, des spécialistes des usages du numérique et de la filière du livre explorent les relations entre les bibliothèques et leurs...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €