Des territoires vivants pour transformer le monde

Note moyenne 
Sur quelles ressources se fonde le développement d'un territoire ? Qu'est-ce qu'une gestion territoriale des ressources ? Quelles spécificités et opportunités... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Sur quelles ressources se fonde le développement d'un territoire ? Qu'est-ce qu'une gestion territoriale des ressources ? Quelles spécificités et opportunités présente l'organisation territoriale pour la production agricole, la régulation des filières, les services ? Comment se conçoivent et s'appliquent des politiques publiques territoriales ? Mais également, quelles sont les limites de l'approche territoriale ? En quoi la prise en compte des territoires rénove-t-elle les cadres d'intervention du développement ? Comment se mettent en oeuvre et se réinventent les dispositifs d'accompagnement, de construction de compétences, d'appui à la production ou de gouvernante, les systèmes d'information et d'appréhension des dynamiques territoriales, la planification décentralisée ? A travers diverses études, l'ouvrage évoque la façon dont acteurs, échelles et périmètres d'intervention, dispositifs interagissent pour le développement des espaces ruraux dans les pays du Sud, tant à l'échelle locale que dans la perspective globale des Objectifs du développement durable.
L'ouvrage regroupe les expériences et points de vue de plus de 150 chercheurs et experts du Cirad, de l'AFD ou de leurs partenaires. Il s'adresse autant aux chercheurs, aux ingénieurs, aux professionnels dans les pays du Sud, qu'aux étudiants et au grand public averti.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Caron, géographe au Cirad, est actuellement Président du Groupe d'experts de haut niveau du Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire et du Conseil Scientifique d'AgroParisTech. Il est spécialiste des systèmes d'élevage et des dynamiques territoriales. Elodie Valette, géographe au sein de l'unité de recherche Art-Dev du Cirad, travaille sur la coexistence d'usages du sol à l'interface rural-urbain, et sur les pratiques d'adaptation, de résistance, d'innovation que les acteurs y développent.
Tom Wassenaar, chercheur en écologie territoriale au sein de l'unité de recherche Recyclage et risque du Cirad, travaille sur la symbiose industrielle et son évaluation environnementale, appliquée aux systèmes agricoles et alimentaires. Geo Coppens d'Eeckenbrugge, agronome au Cirad, s'intéresse aux processus de domestication et aux relations entre plantes et sociétés, par une approche écologique, géographique, historique et évolutive des ressources génétiques.
Vatché Papazian, agronome auprès de l'AFD, chargé du secteur rural et de projets en Afrique et en Asie, est actuellement coordonnateur pour l'AFD du Comité technique Foncier-Développement.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €