Des mythes en maths. Brisons nos préjugés sur les mathématiques
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- Nombre de pages115
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.155 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-35345-337-5
- EAN9782353453375
- Date de parution28/08/2025
- CollectionA l'épreuve des faits
- ÉditeurTom Pousse
Résumé
Mythes et Maths Sous-titre : Brisons nos préjugés sur les mathématiques Pourquoi un ouvrage ayant pour but de démythifier les croyances erronées concernant les mathématiques est-il nécessaireâ? L'enseignement et l'acquisition de savoirs mathématiques sont souvent entravés par des mythes enracinés dans notre culture. Il est crucial de les démythifier afin d'offrir aux enfants un environnement d'apprentissage plus équitable et efficace.
Par exemple, l'exposition à des stéréotypes de genre peut influencer les attentes des enseignants, des parents, et des élèves eux-mêmes, créant ainsi des prophéties autoréalisatrices. En démythifiant, voire en démystifiant ce mythe, les filles pourraient être encouragées à s'engager plus sereinement dans les mathématiques et à développer tout leur potentiel. L'idée qu'une aptitude innée, ou "bosse des maths" , détermine la capacité à être excellent en mathématiques est également trompeuse.
Cette croyance peut décourager les élèves qui ne se considèrent pas comme naturellement doués pour cette matière, les empêchant de persévérer et de s'améliorer par l'apprentissage. Plus largement, les perceptions erronées des difficultés en mathématiques ou de la dyscalculie peuvent conduire à une stigmatisation injuste et à un soutien insuffisant pour les enfants qui en sont affectés. Ainsi, démythifier les mythes autour des mathématiques est essentiel pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et encourageant et offrir la chance de réussir et de s'épanouir dans ses apprentissages pour chaque élève de manière équitable.
Par exemple, l'exposition à des stéréotypes de genre peut influencer les attentes des enseignants, des parents, et des élèves eux-mêmes, créant ainsi des prophéties autoréalisatrices. En démythifiant, voire en démystifiant ce mythe, les filles pourraient être encouragées à s'engager plus sereinement dans les mathématiques et à développer tout leur potentiel. L'idée qu'une aptitude innée, ou "bosse des maths" , détermine la capacité à être excellent en mathématiques est également trompeuse.
Cette croyance peut décourager les élèves qui ne se considèrent pas comme naturellement doués pour cette matière, les empêchant de persévérer et de s'améliorer par l'apprentissage. Plus largement, les perceptions erronées des difficultés en mathématiques ou de la dyscalculie peuvent conduire à une stigmatisation injuste et à un soutien insuffisant pour les enfants qui en sont affectés. Ainsi, démythifier les mythes autour des mathématiques est essentiel pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et encourageant et offrir la chance de réussir et de s'épanouir dans ses apprentissages pour chaque élève de manière équitable.
Mythes et Maths Sous-titre : Brisons nos préjugés sur les mathématiques Pourquoi un ouvrage ayant pour but de démythifier les croyances erronées concernant les mathématiques est-il nécessaireâ? L'enseignement et l'acquisition de savoirs mathématiques sont souvent entravés par des mythes enracinés dans notre culture. Il est crucial de les démythifier afin d'offrir aux enfants un environnement d'apprentissage plus équitable et efficace.
Par exemple, l'exposition à des stéréotypes de genre peut influencer les attentes des enseignants, des parents, et des élèves eux-mêmes, créant ainsi des prophéties autoréalisatrices. En démythifiant, voire en démystifiant ce mythe, les filles pourraient être encouragées à s'engager plus sereinement dans les mathématiques et à développer tout leur potentiel. L'idée qu'une aptitude innée, ou "bosse des maths" , détermine la capacité à être excellent en mathématiques est également trompeuse.
Cette croyance peut décourager les élèves qui ne se considèrent pas comme naturellement doués pour cette matière, les empêchant de persévérer et de s'améliorer par l'apprentissage. Plus largement, les perceptions erronées des difficultés en mathématiques ou de la dyscalculie peuvent conduire à une stigmatisation injuste et à un soutien insuffisant pour les enfants qui en sont affectés. Ainsi, démythifier les mythes autour des mathématiques est essentiel pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et encourageant et offrir la chance de réussir et de s'épanouir dans ses apprentissages pour chaque élève de manière équitable.
Par exemple, l'exposition à des stéréotypes de genre peut influencer les attentes des enseignants, des parents, et des élèves eux-mêmes, créant ainsi des prophéties autoréalisatrices. En démythifiant, voire en démystifiant ce mythe, les filles pourraient être encouragées à s'engager plus sereinement dans les mathématiques et à développer tout leur potentiel. L'idée qu'une aptitude innée, ou "bosse des maths" , détermine la capacité à être excellent en mathématiques est également trompeuse.
Cette croyance peut décourager les élèves qui ne se considèrent pas comme naturellement doués pour cette matière, les empêchant de persévérer et de s'améliorer par l'apprentissage. Plus largement, les perceptions erronées des difficultés en mathématiques ou de la dyscalculie peuvent conduire à une stigmatisation injuste et à un soutien insuffisant pour les enfants qui en sont affectés. Ainsi, démythifier les mythes autour des mathématiques est essentiel pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et encourageant et offrir la chance de réussir et de s'épanouir dans ses apprentissages pour chaque élève de manière équitable.



