Des jardins d'herbes et d'âmes

Par : Nathalie Nabert

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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7010-1528-6
  • EAN9782701015286
  • Date de parution01/04/2009
  • CollectionSpiritualité cartusienne
  • ÉditeurBeauchesne (éditions)

Résumé

Journée d'études du CRESC, 17 mars 2007. Le jardin appartient à l'architecture monastique comme le cloître, l'herbarium clairement dessiné dans le plan du monastère de Saint-Gall où s'alignent sagement les simples cultivés par la tradition monastique pour les remèdes et le vinum bonum qui revigore le coeur et l'esprit. En chartreuse, le jardin, s'il est celui des légumes et des simples dont s'occupent les Frères convers pour la nourriture et le soin des moines, il est aussi et avant tout celui de la cellule où le Père chartreux s'exerce à l'humble travail des mains et à l'exercice du corps afin d'assurer l'équilibre de la vie. Ici rien de grandiose, mais bien souvent quelques campanules maigres qui s'étirent au gré des saisons et de l'attention du solitaire dont le jardin est tout intérieur et spirituel, comme en témoignent les textes. Au XVIIIe siècle, la chartreuse de Paris dont le jardin du Luxembourg garde la mémoire horticole offre l'exceptionnelle ressource d'un verger, aux fruits variés et réputés grâce à l'inventivité des moines. Ce sont ces quelques aspects du jardin d'herbes, de fruits et d'âme dans la tradition monastique et cartusienne, qui sont présentés dans ce livre.
Journée d'études du CRESC, 17 mars 2007. Le jardin appartient à l'architecture monastique comme le cloître, l'herbarium clairement dessiné dans le plan du monastère de Saint-Gall où s'alignent sagement les simples cultivés par la tradition monastique pour les remèdes et le vinum bonum qui revigore le coeur et l'esprit. En chartreuse, le jardin, s'il est celui des légumes et des simples dont s'occupent les Frères convers pour la nourriture et le soin des moines, il est aussi et avant tout celui de la cellule où le Père chartreux s'exerce à l'humble travail des mains et à l'exercice du corps afin d'assurer l'équilibre de la vie. Ici rien de grandiose, mais bien souvent quelques campanules maigres qui s'étirent au gré des saisons et de l'attention du solitaire dont le jardin est tout intérieur et spirituel, comme en témoignent les textes. Au XVIIIe siècle, la chartreuse de Paris dont le jardin du Luxembourg garde la mémoire horticole offre l'exceptionnelle ressource d'un verger, aux fruits variés et réputés grâce à l'inventivité des moines. Ce sont ces quelques aspects du jardin d'herbes, de fruits et d'âme dans la tradition monastique et cartusienne, qui sont présentés dans ce livre.
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