Des frontières invisibles. Voyage au centre de la règle de droit : Canada & Suisse

Par : Joseph Jehl

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  • Nombre de pages108
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-343-08095-6
  • EAN9782343080956
  • Date de parution01/12/2015
  • CollectionLocal & Global
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le droit dessine des frontières invisibles, différentes des frontières physiques qui séparent territoires et Etats. Les limites des Etats ne sont pas nécessairement les frontières du droit, ou plutôt, elles n'expriment pas la totalité des frontières du droit. Des ordres juridiques tendent à se former et à exister indépendamment des Etats, qui ont alors un autre périmètre que celui des frontières connues.
La règle de droit se construit par des contributions diverses : sources de droit classiques, infra-étatiques ou au contraire avec un ancrage international, corps de règles en formation à l'initiative de la société civile. L'approche ici retenue privilégie la règle de droit, telle qu'elle est perçue par la citoyenne ou le citoyen. La recherche s'appuiera sur les cas concrets du Canada et de la Suisse, deux pays dont l'organisation constitutionnelle de nature fédérale se prête bien à l'observation de systèmes dualistes, voire multiples.
Le droit dessine des frontières invisibles, différentes des frontières physiques qui séparent territoires et Etats. Les limites des Etats ne sont pas nécessairement les frontières du droit, ou plutôt, elles n'expriment pas la totalité des frontières du droit. Des ordres juridiques tendent à se former et à exister indépendamment des Etats, qui ont alors un autre périmètre que celui des frontières connues.
La règle de droit se construit par des contributions diverses : sources de droit classiques, infra-étatiques ou au contraire avec un ancrage international, corps de règles en formation à l'initiative de la société civile. L'approche ici retenue privilégie la règle de droit, telle qu'elle est perçue par la citoyenne ou le citoyen. La recherche s'appuiera sur les cas concrets du Canada et de la Suisse, deux pays dont l'organisation constitutionnelle de nature fédérale se prête bien à l'observation de systèmes dualistes, voire multiples.