Des difficultés scolaires aux ressources de l'école - Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants - Poche

Note moyenne 
Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage... Lire la suite

Résumé

Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens.
Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de con-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire. Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté.

Sommaire

  • REPERES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
    • Présentation du ivre et des champs d'observation et d'intervention
    • A propos de demande et de réponse : la demande d'aide dans le cadre scolaire et la réponse de l'intervenant extérieur
    • Prémisses pour une collaboration avec l'école : du " pourquoi ? " au " pour qui ? "
    • Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants : quatre " piliers " pour bâtir une méthodologie de travail
    • Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
  • DE QUELQUES DIFFICULTES SCOLAIRES
    • Troubles de l'apprentissage
    • Troubles du comportement
    • Enfants migrants - pluriculturalisme
    • Quelques réflexions sur l'enseignement spécialisé
    • L'école et la famille

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-5242-1
  • EAN
    9782804152420
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chiara Curonici est psychologue et thérapeute de famille. Elle travaille comme clinicienne et formatrice au Service médico-pédagogique de Genève. Dans le contexte, elle allie la prise en charge thérapeutique des familles à la collaboration avec les enseignants des classes ordinaires et spécialisées. Elle assume des tâches de formation dans le cadre du CERFASY,Neuchâtel. Françoise Jouat, logopède diplômée, a travaillé pendant de nombreuses années comme clinicienne et formatrice au Service médico-pédagogique de Genève, en particulier avec des enseignants dans des classes et des institutions spécialisées.
Elle se consacre actuellement à des tâches de formation et de supervision auprès de logopèdes et d'enseignants. Patricia McCulloch est psychologue systémicienne indépendante. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé comme psychologue et formatrice au Service médico-pédagogique de Genève, puis comme thérapeute de famille en milieu institutionnel (Foyer St Etienne, Fribourg) et formatrice à l'Institut de Formation Systémique (Fribourg).
Actuellement, elle exerce comme thérapeute, formatrice et superviseur en privé (à Genève et en Suisse Romande-CERFASY, Neuchâtel) Toutes trois animent et co-animent différents cycles de formation à l'approche systémique en milieu scolaire pour enseignants, psychologues, logopèdes, psychomotriciens et médecins. Elles ont signé plusieurs publications traitant de l'approche systémique et de l'école.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Des difficultés scolaires aux ressources de l'école - Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants est également présent dans les rayons