Démographie et écologie

Note moyenne 
Jacques Véron - Démographie et écologie.
La terre a connu depuis un demi-siècle de profonds changements environnementaux. Dans le même temps, la population mondiale a plus que doublé, passant... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

La terre a connu depuis un demi-siècle de profonds changements environnementaux. Dans le même temps, la population mondiale a plus que doublé, passant de 3 milliards d'habitants en 1960 à 7 milliards aujourd'hui. Le monde s'est largement urbanisé, plus de la moitié de l'humanité vivant actuellement dans une ville. Les transformations de l'environnement s'expliquent en partie par ces évolutions démographiques.
Mais l'évolution des modes de vie est aussi en cause, comme le progrès technique qui bouleverse le rapport homme-nature. Selon les pays et les niveaux de richesse, ces trois facteurs (la population, le mode de vie et le progrès technique) sont plus ou moins responsables des changements écologiques observés. Mais que recouvre exactement le terme "population" ? Dans quelle mesure le développement résout-il des problèmes et en crée-t-il d'autres ? Existe-t-il une "bonne" échelle d'observation ? Quel est le sens de la relation entre population et environnement dans tel contexte particulier ? L'objet de ce livre est de préciser les grands enjeux actuels du champ de la démographie et de l'écologie, tout en rendant compte de la complexité des dynamiques en jeu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-6941-9
  • EAN
    9782707169419
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Que recouvre exactement le terme "population" ? Dans quelle mesure le développement résout-il des problèmes et en crée-t-il d'autres ? Existe-t-il une "bonne" échelle d'observation ? Quel est le sens de la relation entre population et environnement dans tel contexte particulier ?

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Véron

Jacques Véron est démographe et directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined). Ses travaux portent principalement sur la relation entre population, environnement et développement ainsi que sur la démographie de l'Inde. Il a publié L'Urbanisation du monde (Repères, 2006) et codirigé un Dictionnaire de démographie et des sciences de la population (Armand Colin, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €