Demain la Chine : démocratie ou dictature ?

Note moyenne 
Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine, et l'expansion d'une classe moyenne qu'il entraîne,... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 octobre
En librairie

Résumé

Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine, et l'expansion d'une classe moyenne qu'il entraîne, devraient se traduire tôt ou tard par une libéralisation de son règne politique et une évolution plus ou moins douce ou plus ou moins violente vers la démocratie. Est-ce si sûr ? Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société.
Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d'un monopole autoritaire du Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce programme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-278766-9
  • EAN
    9782072787669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.309 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Jean-Pierre Cabestan, sinologue français qui enseigne à Hong-Kong, propose ici une réflexion sur l'évolution politique de la Chine. Il explique les raisons qui rendent infiniment probable le maintien d'un monopole autoritaire du Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce programme.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Cabestan

Jean-Pierre Cabestan est directeur du département de science politique et d'études internationales de l'Université baptiste de Hong Kong et directeur de recherche au CNRS. Il est aussi chercheur associé à (Asia Centre (Paris). Il est notamment l'auteur, aux Presses de Sciences Po, du Système politique chinois : Un nouvel équilibre autoritaire (2014) et de La politique internationale de la Chine : Entre intégration et volonté de puissance (2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €