En cours de chargement...
À découvrir
J'adore ce genre d'histoire et d'humour...premier volet excellent. Certaines scènes ne sont pas toutes faisables dans la réalité, je pense, mais il faut une bonne dose d'excentricité pour aller de l'avant pour le personnage principal. Je recommande pour tout ceux qui souhaite mettre une parenthèse d'humour dans leur vie...très bon moment de lecture, très frais!
En trois pages vous êtes au jus, en dix c'est la douche et en cinquante on baigne dans les rires et les larmes. Car quand même, l'auteur réussi la prouesse de nous faire rire ou sourire jusqu'à la fin. Et qu'importe les situations loufoques ou agaçantes, les personnages un rien déjantés ou mystérieux.. on passe un très très bon moment avec ce petit livre, 400 pages quand même. Il va s'en dire, que dans le contexte morose (ou alors c'est moi) actuel, comme il est bon de pleurer un peu... de rire. J'ai beaucoup aimé la voix OFF, celle de la fille qui Pense avant de Parler... Que du bonheur,
du rire, il en faut... je me répète ? Ah oui mais ne faites pas comme moi, lisez-le dès maintenant, c'est une vraie bouffée d'oxygène.
Je me demande quand même, puisque l'héroïne est une femme, et que tout est dans les analyses, sentiments, ressentiments typiquement féminins avouons-le, qui a réellement écrit ce livre, monsieur Gilles ? Vous ou votre femme?
Lorsque que Kevin pose cette question : « Dis-moi, Julie, c’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ? » c’est une vraie plongée dans la catastrophe qu’est la vie de Julie.
Un curieux mélange de Bridget je-ne-sais-plus-comment et d’Amélie Poulain. Etre prise la main dans le sac, pardon, coincée dans la boîte aux lettres de Monsieur Patatras -Mais si, je vous dis que c’est son vrai nom-, par ce nouveau venu, avouez qu’il y a mieux pour débuter une relation normale entre voisins. La curiosité est un vilain défaut à ce qu’il parait. Julie s’en contrefout
car Ricardo –c’est son prénom- est beau comme un dieu. Patatras, oui je sais, c’est trop facile, elle va en tomber raide dingue amoureuse alors que lui, même s’il semble attiré, garde une certaines distance. Pourquoi ? Oui, pourquoi courre-t-il avec un sac à dos ? Pourquoi cette distance entre eux ? Pourquoi ne parle-t-il pas de lui, détourne t-il toujours la conversation quand le sujet arrive sur la table ? C’est plus qu’il n’en faut pour activer l’imagination débridée de Julie.
Nous la suivons dans cette vie de presque trentenaire toujours célibataire avec ses copines guère mieux loties et ses copains. Ah, ces fameux dîners entre copines esseulées…
J’avais lu quelques pages de ce livre et j’ai tout arrêté : Encore ces trentenaires et leurs tribulations sentimentales ; ras le bol, non plutôt le nombril !! A force de lire tant de bonnes chroniques sur ce livre, hier soir, j’ai persisté et… que j’ai bien fait !!
J’ai souri à toutes ces aventures insensées. Oui, vraiment invraisemblable, mais c’est ce qui fait le charme de ce bouquin, à condition de tout lâcher pour suivre les tribulations de Julie.
Un vrai bon moment de comédie réjouissante et bien troussée. En allant sur le site de Gilles Legardinier j’ai vu qu’il y avait d’autres chats à fouetter –il y a un chat sur toutes les couvertures–. S’ils sont à la bibliothèque, je ferai une petite razzia.
bonjour,je dois dire que j'ai été déçue a la lecture car on m'avait parler de ce livre comme un livre très drôle du début a la fin,je l'ai trouvé plus subtil. il m'a fait pensé au journal de bridget jones. c'est un de ces romans qui n'ont l'air de rien a la lecture mais qui finalement vous marque. a la fermeture du livre j'avais l'impression de quitter une amie,julie. bref je vous le recommande.et n'oubliez pas méfiez vous des chats.
Bien évidemment la couverture et les avis élogieux ne sont pas pour rien dans mon choix de lecture de ce roman. Et, autant le dire tout de suite, même si ma lecture fut dans l’ensemble agréable, je n’ai pas été transportée.
Déjà, Julie a un comportement bien trop différent du commun des mortels pour pouvoir tout de suite ressentir de l’empathie. Le rythme qui ne décolle pas n’aide pas lui non plus à s’impliquer dans la lecture. Il faudra attendre de ressentir enfin ce fameux mystère qui entoure Ric le voisin pour être un peu plus impliquée dans cette lecture. En attendant
ce moment, il y a beaucoup de longueurs qui ne prendront toutes leur signification qu’à la toute fin du roman, comme cette invitation au concert. D’autant que la relation Ric – Julie nous est présentée à sens unique. Ric ne témoigne guère d’un grand engouement pour la demoiselle, en dehors de certaines répliques qui arrivent du coup un peu comme un cheveu sur la soupe (la déclaration d’amour devant les parents, alors qu’ils se sont à peine embrassés).
Des personnages très caricaturaux donc, mais pour qui j’ai éprouvé une forme de tendresse. On se surprend à être vraiment amusée par une situation décrite ou une réplique. Au fur et à mesure de sa remise en question, Julie devient attachante. Si l’invraisemblance de certaines situations est parfois amusante (la sortie de XAV-1), d’autres fois elle nuit au récit (la visite dans la propriété des Debreuil). Les réflexions de la jeune fille ne sont pas inintéressantes et ont tendance à nous rappeler l’importance de la vie et de ce qu’on en fait. Son éclairage sur sa relation aux autres nous pousse nous aussi à regarder, à s’impliquer dans la vie de quartier, voir si on n’aurait pas autour de soi une seconde famille. Un petit gout de nostalgie, car dans mon quartier, ce n’est pas vraiment le cas.
http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2012/12/demain-jarrete-gilles-legardinier.html
Voila un livre que l'on dévore avec le sourire aux lèvres, quand ce n'est pas de grands éclats de rire.
Les aventures rocambolesques de Julie vous marqueront obligatoirement.
L'écriture est certes simple, mais à quelques exceptions près l'histoire tient la route. IL existe en plus de nombreux rebondissements.
Et la fin est plutôt réussie !
Bravo à l'auteur.
Une très bonne lecture les pieds en éventail sur le transat ou une serviette ;)
Je recommande, sans vraiment recommander ce roman. Il est distrayant et assez marrant, j'ai passé des moments de franche rigolade mais je me suis un peu lassée. Par contre il y a un moment émouvant, où j'ai versé ma petite larme. Ce roman me fait penser à Bridget Jones, alors sûrement à réserver à une lectrice jeune.
Par contre j'ai adoré les dernières pages "et pour finir..." où l'auteur se dévoile avec sincérité et les remerciements sont hilarants. Cette partie est à lire absolument.
A mettre dans les mains de toutes personnes déprimées: un enchainement de gags, de situations absurdes mais délirantes, un vrai moment de bonheur où l'on rit quitte à passer pour une folle
Combien de fois est-ce que j'ai eu ce livre entre les mains, ne sachant pas si je devrais l'acheter ou pas. Finalement, chose faite, je dois dire que c'était une merveilleuse surprise. Quel beau livre, écrit par un homme, sur les femmes... étonnant avec quel facilité Gilles Legardinier s'est mis dans la peau de Julie, "l'agent secret JT". J'avoue, je me suis retrouvé plus qu'une fois en pensant: ça pourrait être moi.
J'ai hâte de lire le prochain....
Déçue en amour, Julie mène une vie "pépère" jusqu'au jour où un nouveau voisin au nom intrigant emménage dans son immeuble.
Immédiatement attirée par ce nouveau voisin, Julie est prête à tout pour le séduire, jusqu'à l'inimaginable.
Demain j'arrête est un roman d'amour tout léger qui se lit très facilement.
Voilà ma critique sur Demain J'arrête de Gilles Legardinier:
http://tribulationsdunevie.blogspot.fr/2013/01/demain-jarrete-gilles-legardinier.html
J'ai adoré ce livre, il est drôle et bien écrit. Par ces temps moroses rire un peu fait un bien fou. Quand on l'a commencé on n'a plus envie de le lâcher. Julie fait, comme tout un chacun, des choses stupides, elle va tout mettre en oeuvre pour provoquer une rencontre avec son nouveau voisin, pour tout savoir sur lui...
A mettre entre toutes les mains !!!
Il existe des livres qu'on ne voudrait jamais finir tellement ils sont bons, drôles et tellement les personnages sont attachants.
Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène, une bulle de bonheur...
On a toute quelque chose de Julie en nous :)
Que du bonheur ! hilarant et leger j ai adoré ce roman qui tient en haleine jusqu'a la fin ! A aucun moment je ne me suis ennuyée j ai meme beaucoup rigolé et à haute voix ! LOL , je le conseil a tous ceux qui veulent s evader ! rare d avoir autant de plaisir et de joie ! Enjoy
Parfait pour rire toutes les deux pages, ce livre permet à tous de se retrouver sous les traits de l'héroïne, la meilleure amie que nous aimerions tous avoir !! J'ai vraiment aimé cette histoire, qui nous tient en haleine jusqu'au bout et que je n'ai pas pu lâcher avant la fin !
Une bonne partie de rigolade en compagnie de Julie. On imagine très facilement ce livre adapté en film. Une lecture très sympa qui me fait sourire à chaque fois que j'en parle. Je ne sais pas comment il fait mais Gilles Legardinier sait très bien ce qu'il se passe dans la tête des femmes...
DEMAIN J'ARRETE !
Que diriez-vous de : vous coincer la main dans une boîte aux lettres au point de ne plus pouvoir la retirer avant l'arrivée de son propriétaire ? Tomber en courant regarder par l'oeilleton de votre porte ? Vous mettre au jogging sans entraînement au risque d'en prendre un malaise ? Faire les choses les plus folles pour connaître et attirer l'attention de votre mystérieux voisin ?...
Gilles Legardinier nous propose toutes ces expériences et bien d'autres dans un roman rocambolesque, pétillant, rempli de péripéties toutes plus drôles ou émouvantes les unes que les autres !
Bonne humeur garantie !