Comment ne pas aimer, pardon comment ne pas globicher cette nouvelle histoire de Gilles Legardinier?
Pour ma part, je ne suis pas difficile quand je lis un livre: il faut que sa lecture coule sans anicroche, que l'histoire se tienne et que je ressente quelque chose.
Pour le premier point, rien à dire, Gilles Legardinier maitrise parfaitement. La trame de son histoire est parfaitement déclinée tout au long des 74 chapitres et avec une certaine réussite. Peu de chapitres sont superflus ou longuets.
Pour le deuxième point, rien à dire également. Il y a bien ici ou là quelques passages
très peu réalistes, mais les malheurs de Marie sont ceux de monsieur ou madame tout le monde.
Enfin pour le dernier point, comment ressortir d'une comédie de Gilles Legardinier en disant "cela m'a laissé indifférent"? Je suis d'accord que ce n'est pas de la grande littérature, mais on le sait avant d'ouvrir le livre! Par contre, on rit du début jusqu'à la fin. L'auteur a vraiment une sacré imagination et on peut compter sur lui pour détendre l'atmosphère quand cette dernière devient un peu trop tendue...
Il n'en demeure pas moins qu'il nous fait réfléchir au passage sur nos choix de vie, notre timidité ou notre coté grande gueule, nos jugements et plus généralement sur notre vie de couple.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé, j'ai dévoré le bouquin et je globiche grave cette histoire de Marie racontée par Gilles Legardinier.
Tout est bien qui finit bien, oui c'est normal c'est le but de ses romans.
Mais allez bien jusqu'au bout. Le dernier chapitre, celui ou l'auteur parle de lui, est long et assez formidable. Il écrit comme il parle et c'est très agréable.
Il y avait Levy, Musso, il y a maintenant aussi Legardinier dans les nouveautés attendues de l'année! Vivement le prochain.
Un coup de blues ? un long voyage à faire? N'hésitez pas acheter Ca peut pas rater.
Un chat blanc sur une couverture rouge, vous ne pouvez pas le rater.
Un énorme coup de coeur
D'habitude je n'aime pas les chick-Lit, du coup ce genre de lecture ne m'attire pas forcement! Mais après une discussion avec ma Cousine, qui m'incitait à le lire tellement elle avait elle même adoré, je me suis lancée! Et vraiment cela a été une révélation! A chaque page je me demandais comment un homme pouvait écrire des sentiments aussi juste, des sentiments que j'ai ressenti il y a peu de temps... J'avais l'impression qu'il m'avait interviewé et avait retranscrit mots pour mots ma peine, ma douleur!
Pourtant c'est vraiment un livre plein d'espoir, qui m'a fait sourire, qui m'a fait rire! J'ai été agréablement surprise de la plume légère et fraîche de l'auteur!
C'était mon premier livre de l'auteur mais certainement pas le dernier!
D'habitude je fais mon propre résumé du livre, mais le résumé de l'auteur suffit amplement! et je ne voudrais surement pas vous spoiler un détail!
Foncer et allez lire ce livre si ce n'est pas déjà fait!
La suite de ma chronique sur le blog :
http://washireplayslife.blogspot.com/2017/11/revue-livres-ca-peut-pas-rater-de.html