
Deleuze et une philosophie de l'immanence
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages415
- PrésentationBroché
- Poids0.555 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,9 cm
- ISBN978-2-296-01892-1
- EAN9782296018921
- Date de parution28/02/2007
- CollectionLa Philosophie en commun
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJacques Rancière
Résumé
Il s'agit donc de la complicité entre l'indéterminé et la détermination. Deleuze nomme cette complicité problématique. Ainsi, on ne peut mesurer la philosophie de Deleuze sans tenir compte du problème qu'il a posé. Quel est, pour Deleuze, le problème le plus important ? C'est la différence transcendantale entre l'être et la pensée. Deleuze saisit le sujet pensant comme schizophrénique, et introduit l'affirmation de la différence, pour briser le cercle vicieux du Cogito cartésien.
Tant que nous restons dans la position de la représentation, de la logique d'identité et de contradiction, nous ne pouvons pas penser purement et transcendantalement. C'est la raison pour laquelle Deleuze a essayé de penser la différence sans aucune médiation de la représentation. Ainsi, l'acte de penser (clair et confus) est engendré dans la pensée (distincte et obscure) en tant que puissance. Il nomme cette problématique différentielle l'empirisme transcendantal ou le plan d'immanence, qui se fait progressivement par le mouvement de navette entre l'être et la pensée.
Le plan d'immanence est un chaosmos : l'être deleuzien implique l'élément contingent et inconscient. Aussi ce mouvement se confond-il avec l'affirmation du hasard et l'exploration de l'inconscient transcendantal.