Déjà vu. Essai sur le retard de la création au cinéma

Par : Laurent Van Eynde

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages194
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.208 kg
  • Dimensions12,5 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7116-3052-3
  • EAN9782711630523
  • Date de parution22/09/2022
  • CollectionMatière étrangère
  • ÉditeurVrin

Résumé

Ce livre explore quelques-unes des formes selon lesquelles la mélancolie devient moteur de l'acte de création artistique. Le cinéma hollywoodien, qui assume pleinement son statut d'art industriel, est le terrain choisi pour cette exploration. L'histoire du cinéma, brève pourtant, est l'une des plus discontinues qui soit, traversée de ruptures formelles, techniques et esthétiques. Ainsi, la création cinématographique est-elle tout particulièrement dépendante d'une historicité heurtée qui la confronte sans cesse au fait d'être dans un " après " - après une forme, un enjeu, une invention, un genre qui s'effacent mélancoliquement.
Il s'agit donc de penser le cinéma comme lieu où la création s'assume comme recréation, dans la répétition d'une origine perdue et pourtant encore si prégnante. L'auteur analyse des films de William Dieterle, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Brian De Palma et enfin Damien Chazelle.
Ce livre explore quelques-unes des formes selon lesquelles la mélancolie devient moteur de l'acte de création artistique. Le cinéma hollywoodien, qui assume pleinement son statut d'art industriel, est le terrain choisi pour cette exploration. L'histoire du cinéma, brève pourtant, est l'une des plus discontinues qui soit, traversée de ruptures formelles, techniques et esthétiques. Ainsi, la création cinématographique est-elle tout particulièrement dépendante d'une historicité heurtée qui la confronte sans cesse au fait d'être dans un " après " - après une forme, un enjeu, une invention, un genre qui s'effacent mélancoliquement.
Il s'agit donc de penser le cinéma comme lieu où la création s'assume comme recréation, dans la répétition d'une origine perdue et pourtant encore si prégnante. L'auteur analyse des films de William Dieterle, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Brian De Palma et enfin Damien Chazelle.
Mythe et création : théorie, figures
Eléonore Faivre d'Arcier, Jean-Pol Madou, Laurent Van Eynde
E-book
14,99 €
Castoriadis et les Grecs
Sophie Klimis, Philippe Caumières, Laurent Van Eynde
E-book
14,99 €
Littérature et savoir(s)
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde
E-book
14,99 €
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis, Laurent Van Eynde
E-book
14,99 €
Praxis et institution
Philippe Caumières, Sophie Klimis, Laurent Van Eynde
E-book
14,99 €
Anthony Mann
Natacha Pfeiffer, Laurent Van Eynde
E-book
16,99 €
Goethe lecteur de Kant
Laurent Van Eynde
E-book
9,99 €
Goethe lecteur de Kant
Laurent Van Eynde
E-book
9,99 €