Déficience intellectuelle et épuisement professionnel - Grand Format

Note moyenne 
Nos sociétés s'ouvrent de plus en plus aux notions d'égalisation des chances, de qualité de vie et de gestion participative. Pour les personnes handicapées,... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 16 juillet
En librairie

Résumé

Nos sociétés s'ouvrent de plus en plus aux notions d'égalisation des chances, de qualité de vie et de gestion participative. Pour les personnes handicapées, ces divers mouvements d'idées revêtent à l'évidence une importance toute particulière. Comment concilier une telle éthique et les contraintes économiques de notre temps ? En effet, à l'heure de la réduction du temps de travail, des programmes d'éducation et de soins à Flux tendu, l'épuisement professionnel et la rotation accélérée des intervenants, soulèvent des inquiétudes grandissantes chez les responsables d'institutions sanitaires et médico-sociales.
Le coût humain et économique de l'épuisement professionnel des accompagnants est déjà considérable. Mais il apparaît de plus en plus clairement que, le sens des actions entreprises, la motivation du personnel et le plaisir éprouvé à accomplir sa tâche, constituent les conditions mêmes de l'efficacité du travail d'accompagnement dans les institutions et services et de la qualité de vie des personnes accompagnées.
Dit autrement, la " bientraitance " des intervenants conditionne en grande partie celle des personnes concernées. De nombreux acteurs de terrain, exerçant dans le cadre de la déficience intellectuelle avec des références théoriques très diverses et sur trois continents différents, sont venus à l'UNESCO, au Vlllème Congrès de l'AIRHM, en Avril 2002, ,confronter leurs expériences sur le thème de la prévention de /'usure professionnelle.
Que l'on insiste sur les " procédures" qui organisent l'action des accompagnants, ou que l'on s'attache à dégager le " sens " de cette action, comme le promeut la tradition de la psychothérapie institutionnelle, on perçoit bien la complémentarité de ces perspectives. Il se trouve qu'elles convergent de façon impressionnante et que tous les auteurs s'unissent pour délivrer aux Associations et aux Pouvoirs publics un message de grande actualité en cette " année européenne du handicap ".
Le voici en deux phrases. L'éthique de la prise en charge des personnes handicapées en général, et de celles qui souffrent de déficience intellectuelle en particulier, requiert la reconnaissance de la valeur du travail de celles et ceux qui assurent leur accompagnement, ainsi que les soins nécessaires. La prévention raisonnée de leur épuisement professionnel et de leur turn over excessif est le gage de la qualité de vie des personnes handicapées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
    AIRHM
  • ISBN
    2-9520634-0-0
  • EAN
    9782952063401
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €