Deep Time 40 jours sous terre - Une exploration hors du temps - Grand Format

Note moyenne 
Quinze volontaires, quarante jours dans la grotte de Lombrives. Une première mondiale pour une expédition de recherche hors norme sur les capacités... Lire la suite
20,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 février
En librairie

Résumé

Quinze volontaires, quarante jours dans la grotte de Lombrives. Une première mondiale pour une expédition de recherche hors norme sur les capacités humaines d'adaptation face à de nouvelles conditions de vie, hors du temps. Le 14 mars 2021, ils sont sept femmes et huit hommes à se cloîtrer pour quarante jours dans la grotte de Lombrives en Ariège française, sans accès à aucune information temporelle.
Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet environnement qui leur est inconnu, ils vont mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et à recréer une nouvelle synchronisation, permettant au groupe d'agir en commun dans ce contexte si particulier. Comment se donner rendez-vous pour un travail ? Comment fonctionner ensemble alors que seuls les rythmes biologiques personnels dictent les périodes de sommeil et de veille ? Comment s'adapter à cet univers nocturne, à température et humidité constantes (10° C et 100 %) ? Quelques questions parmi bien d'autres qui permettent de réfléchir à ce que pourraient être de nouvelles modalités de vie sur une Terre bouleversée par le changement climatique ou sur d'autres planètes.
Mais surtout une splendide aventure humaine qui montre combien la coopération est nécessaire pour dépasser les situations difficiles !

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-25565-0
  • EAN
    9782221255650
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Clot

Explorateur-chercheur, directeur de l'Institut de l'Adaptation Humaine, Vice-président de la Société des Explorateurs Français. Franco-Suisse de 48 ans, Christian Clot se consacre depuis vingt ans à l'exploration des milieux les plus extrêmes, en solitaire ou comme leader d'expéditions, en se questionnant sur l'interaction entre les milieux et la capacité de l'humain à s'adapter aux conditions changeantes et aux crises.
Il a réalisé des traversées au long cours et travaux dans tous les terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, dont une première mondiale en étant le premier homme à entrer dans la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu). Depuis 2005, il a monté plusieurs programmes d'études en lien avec des universités et des laboratoires autour de la question d'adaptation.
En 2014, il a créé L'Institut de l'Adaptation Humaine (Human Adaptation Institute) un organisme de recherche dont le but est de mener des études en conditions réelles de vie, portant sur la capacité humaine d'adaptation, aux changements, aux conditions climatiques changeantes, aux nouvelles conditions de vie, à la gestion de crise ou tout autre situation de bouleversement profond et d'anomie, au travers de recherches intégratives globales in situ.
Il a écrit et réalisé plusieurs livres et films, propose des conférences en entreprise ou tout public et a été plusieurs fois primé pour ses travaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Deep Time 40 jours sous terre - Une exploration hors du temps est également présent dans les rayons

20,00 €