Décrochage scolaire et politiques éducatives - Evaluation d'une expérimentation : le "lycée de toutes les chances" - Grand Format

Note moyenne 
L'opération "Lycée de toutes les chances", menée dans l'Académie de Lille depuis septembre 1999, se singularise, par rapport à d'autres expérimentations... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'opération "Lycée de toutes les chances", menée dans l'Académie de Lille depuis septembre 1999, se singularise, par rapport à d'autres expérimentations de ce type, par son ampleur, son degré de structuration, ses modalités de fonctionnement et ses sources de financement. Un certain nombre de problématiques lui sont associées, comme celles relatives au décrochage et à la déscolarisation, à l'exclusion et à l'anomie, aux inégalités et à la stigmatisation ou, dans une tonalité plus positive, à l'intégration et à la réussite de tous.
L'évaluation d'un tel dispositif, élargi à partir de 2003 à d'autres établissements, nécessite une méthodologie adéquate susceptible de nous éclairer sur les objectifs fondateurs et leur mise en oeuvre, sur les résultats obtenus non seulement aux examens mais aussi en termes de comportements ou d'insertion, ainsi que sur les répercussions en matière de gestion des ressources humaines, de pratiques d'accompagnement, de réseaux ou de mutualisation des compétences.
Le cadre retenu se situe dès lors au rebours d'explications monocausales et au carrefour d'interactions d'ordre familiale et socioculturel, organisationnel et cognitif, pédagogique et biographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-930342-68-4
  • EAN
    9782930342689
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 28,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Ferréol

Gilles Ferréol, agrégé de sciences sociales, est professeur de sociologie à l'université de Poitiers où il a en charge le LARESCO-ICOTEM. Il enseigne également dans diverses institutions tant en Farnce qu'à l'étranger et a fait paraître, seul ou sous sa direction, plus d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels Rapport à autrui et personne citoyenne (Presses du Septentrion, 2002), Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles (Armand Colin, 2003), La Loi d'orientation dix ans après (Centre Henri Aigueperse, 2003), Learning and Teaching in the Communication Society (Conseil de l'Europe, 2004).
Ses recherches portent principalement sur les minorités et l'exclusion, la socio-économie du travail et des organisations, ainsi que l'évaluation des politiques publiques, notamment éducatives.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Décrochage scolaire et politiques éducatives - Evaluation d'une expérimentation : le "lycée de toutes les chances" est également présent dans les rayons

26,00 €