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L'opération "Lycée de toutes les chances", menée dans l'Académie de Lille depuis septembre 1999, se singularise, par rapport à d'autres expérimentations de ce type, par son ampleur, son degré de structuration, ses modalités de fonctionnement et ses sources de financement. Un certain nombre de problématiques lui sont associées, comme celles relatives au décrochage et à la déscolarisation, à l'exclusion et à l'anomie, aux inégalités et à la stigmatisation ou, dans une tonalité plus positive, à l'intégration et à la réussite de tous.
L'évaluation d'un tel dispositif, élargi à partir de 2003 à d'autres établissements, nécessite une méthodologie adéquate susceptible de nous éclairer sur les objectifs fondateurs et leur mise en oeuvre, sur les résultats obtenus non seulement aux examens mais aussi en termes de comportements ou d'insertion, ainsi que sur les répercussions en matière de gestion des ressources humaines, de pratiques d'accompagnement, de réseaux ou de mutualisation des compétences.
Le cadre retenu se situe dès lors au rebours d'explications monocausales et au carrefour d'interactions d'ordre familiale et socioculturel, organisationnel et cognitif, pédagogique et biographique.