Décrochage et persévérance scolaire

Par : Gilles Ferréol

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-8066-3670-6
  • EAN9782806636706
  • Date de parution05/02/2019
  • CollectionProximités Sociologie
  • ÉditeurEME Editions

Résumé

Cet ouvrage - fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables académiques et représentants du monde socio-économique ou associatif - est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des profils et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en difficulté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.
L'accent est mis notamment sur les dispositifs interministériels et les initiatives locales, les transferts d'expérience et les partenariats, l'empowerment et les alliances éducatives. Dans un second temps, l'attention se focalise sur des études de cas et des illustrations : lycées professionnels, écoles de la deuxième chance, maisons familiales rurales, centres de formation. Sont ici privilégiées l'alternance et l'individualisation des parcours, les médiations et les synergies, l'épanouissement et le bien-être avec, en arrière-plan, la question des compétences et des apprentissages, ainsi que celle de la mise en oeuvre et de l'évaluation des politiques d'insertion ou d'inclusion.
Cet ouvrage - fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables académiques et représentants du monde socio-économique ou associatif - est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des profils et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en difficulté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.
L'accent est mis notamment sur les dispositifs interministériels et les initiatives locales, les transferts d'expérience et les partenariats, l'empowerment et les alliances éducatives. Dans un second temps, l'attention se focalise sur des études de cas et des illustrations : lycées professionnels, écoles de la deuxième chance, maisons familiales rurales, centres de formation. Sont ici privilégiées l'alternance et l'individualisation des parcours, les médiations et les synergies, l'épanouissement et le bien-être avec, en arrière-plan, la question des compétences et des apprentissages, ainsi que celle de la mise en oeuvre et de l'évaluation des politiques d'insertion ou d'inclusion.
Epreuves et limites
Gilles Ferréol
E-book
27,99 €