Découverte du monde : le temps CP-CE1

Par : Françoise Bellanger
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions19,5 cm × 28,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7256-2114-3
  • EAN9782725621142
  • Date de parution11/09/2001
  • CollectionFiches ressources
  • ÉditeurRetz

Résumé

Cet ouvrage ressource, conforme aux Instructions officielles, propose aux enseignants de CP et de CE1 36 fiches photocopiables recto-verso pour la classe. Ces fiches sont conçues pour permettre à l'élève de se construire des repères temporels et de passer de la perception du " temps vécu " à celle du temps perçu " (prise de conscience d'un passé antérieur à sa naissance). La première partie du fichier propose un travail sur la structuration du temps : • la journée, • la semaine, • le mois, • l'année, • les rythmes naturels (saisons). La seconde partie permet de prendre conscience du passé : en appréhendant d'abord le passé familial (parents, grands-parents), grâce à la recherche de photos et de témoignages. Les élèves abordent alors la notion de génération et construisent une première approche de la chronologie, en étudiant ensuite la vie quotidienne des enfants il y a 100 ans : école, cantine, jeux, jouets, vêtement..., en évoquant enfin des modes de vie ou des événements plus anciens qui leur permettent de distinguer un passé proche d'un passé lointain et d'aborder la notion de patrimoine. Le commentaire pédagogique accompagnant chaque fiche précise les compétences et les objectifs visés, propose des déroulements de séances et des prolongements possibles. Un matériel pédagogique innovant et prêt à l'emploi, qui répond aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage ressource, conforme aux Instructions officielles, propose aux enseignants de CP et de CE1 36 fiches photocopiables recto-verso pour la classe. Ces fiches sont conçues pour permettre à l'élève de se construire des repères temporels et de passer de la perception du " temps vécu " à celle du temps perçu " (prise de conscience d'un passé antérieur à sa naissance). La première partie du fichier propose un travail sur la structuration du temps : • la journée, • la semaine, • le mois, • l'année, • les rythmes naturels (saisons). La seconde partie permet de prendre conscience du passé : en appréhendant d'abord le passé familial (parents, grands-parents), grâce à la recherche de photos et de témoignages. Les élèves abordent alors la notion de génération et construisent une première approche de la chronologie, en étudiant ensuite la vie quotidienne des enfants il y a 100 ans : école, cantine, jeux, jouets, vêtement..., en évoquant enfin des modes de vie ou des événements plus anciens qui leur permettent de distinguer un passé proche d'un passé lointain et d'aborder la notion de patrimoine. Le commentaire pédagogique accompagnant chaque fiche précise les compétences et les objectifs visés, propose des déroulements de séances et des prolongements possibles. Un matériel pédagogique innovant et prêt à l'emploi, qui répond aux attentes des enseignants.
Arts plastiques et géométrie CP-CE1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
30,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €