Débattre pour réformer. L'exemple de l'Ecole

Par : Claude Thélot

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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-10-049484-8
  • EAN9782100494842
  • Date de parution25/08/2005
  • ÉditeurDunod

Résumé

Claude Thélot a présidé de septembre 2003 à octobre 2004 la Commission du débat sur l'avenir de l'Ecole, un débat inédit en France par son ampleur et son sujet. Plus d'un million de citoyens ont participé à ce débat public qui visait à définir les grandes orientations de l'Ecole de demain. Un an après la remise au gouvernement du rapport de la Commission, ce haut fonctionnaire, grand expert de l'éducation, nous livre une analyse critique et un éclairage personnel sur les coulisses de ce débat sans précédent. Toujours lucide, parfois ironique, il analyse les points forts et les angles d'amélioration du processus suivi, et lève le voile sur certaines faces cachées de nos mœurs publiques. Au-delà de ce débat particulier, dont l'issue politique et législative a pu sembler décevante à beaucoup, il propose de tirer de cet exemple une véritable méthode pour réformer, applicable à d'autres chantiers de réforme comme la protection sociale, la justice, voire l'Europe. Débattre pour réformer est le témoignage incisif et de l'intérieur d'un homme impliqué qui revendique de façon non démagogique, un rôle actif pour tous les citoyens dans l'évolution de notre société.
Claude Thélot a présidé de septembre 2003 à octobre 2004 la Commission du débat sur l'avenir de l'Ecole, un débat inédit en France par son ampleur et son sujet. Plus d'un million de citoyens ont participé à ce débat public qui visait à définir les grandes orientations de l'Ecole de demain. Un an après la remise au gouvernement du rapport de la Commission, ce haut fonctionnaire, grand expert de l'éducation, nous livre une analyse critique et un éclairage personnel sur les coulisses de ce débat sans précédent. Toujours lucide, parfois ironique, il analyse les points forts et les angles d'amélioration du processus suivi, et lève le voile sur certaines faces cachées de nos mœurs publiques. Au-delà de ce débat particulier, dont l'issue politique et législative a pu sembler décevante à beaucoup, il propose de tirer de cet exemple une véritable méthode pour réformer, applicable à d'autres chantiers de réforme comme la protection sociale, la justice, voire l'Europe. Débattre pour réformer est le témoignage incisif et de l'intérieur d'un homme impliqué qui revendique de façon non démagogique, un rôle actif pour tous les citoyens dans l'évolution de notre société.
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