De Villoteau à Saint-Saëns. Une archéologie de la musique antique au XIXe siècle

Par : Christophe Corbier, Sibylle Emerit, Christophe Vendries
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  • Nombre de pages394
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.85 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,7 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-7247-1017-5
  • EAN9782724710175
  • Date de parution23/10/2024
  • CollectionRAPH
  • ÉditeurIFAO

Résumé

Le XIXe siècle est un moment capital pour la connaissance des musiques de l'Antiquité : la découverte de fragments de notation musicale grecque et l'étude des traités des théoriciens sont l'occasion de revisiter la musique des Anciens, tandis que les fouilles conduites à Pompéi et en Egypte mettent au jour des vestiges d'instruments que l'on s'empresse de commenter. C'est désormais le temps des premières synthèses sur l'histoire de la musique sous l'impulsion de savants allemands, anglais, belges, français et italiens.
Artistes et compositeurs s'inspirent des dernières trouvailles pour tenter de recréer une musique "à l'antique", que ce soit dans les arts plastiques, au théâtre ou à l'opéra. Le contexte est favorable : l'histoire et la musicologie se constituent en tant que disciplines scientifiques et les reconstitutions d'instruments de musique disparusse multiplient, mais le goût pour l'orientalisme et la quête romantique des origines infléchissent durablement la perception des contemporains.
Cet ouvrage s'attache à pister les sources utilisées et à comprendre les méthodologies mises en maure. Les auteurs s'appliquent à scruter les conceptions d'une période fondatrice de "l'archéologie musicale" dont sont parfois encore tributaires les recherches actuelles.
Le XIXe siècle est un moment capital pour la connaissance des musiques de l'Antiquité : la découverte de fragments de notation musicale grecque et l'étude des traités des théoriciens sont l'occasion de revisiter la musique des Anciens, tandis que les fouilles conduites à Pompéi et en Egypte mettent au jour des vestiges d'instruments que l'on s'empresse de commenter. C'est désormais le temps des premières synthèses sur l'histoire de la musique sous l'impulsion de savants allemands, anglais, belges, français et italiens.
Artistes et compositeurs s'inspirent des dernières trouvailles pour tenter de recréer une musique "à l'antique", que ce soit dans les arts plastiques, au théâtre ou à l'opéra. Le contexte est favorable : l'histoire et la musicologie se constituent en tant que disciplines scientifiques et les reconstitutions d'instruments de musique disparusse multiplient, mais le goût pour l'orientalisme et la quête romantique des origines infléchissent durablement la perception des contemporains.
Cet ouvrage s'attache à pister les sources utilisées et à comprendre les méthodologies mises en maure. Les auteurs s'appliquent à scruter les conceptions d'une période fondatrice de "l'archéologie musicale" dont sont parfois encore tributaires les recherches actuelles.