Lettres choisies (1880-1938)

Par : Maurice Emmanuel
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages623
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.055 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 3,4 cm
  • ISBN978-2-7116-2754-7
  • EAN9782711627547
  • Date de parution05/12/2017
  • CollectionMusicologies
  • ÉditeurVrin
  • AnnotateurChristophe Corbier

Résumé

Personnalité majeure de la vie musicale en France dans les premières décennies du XXe siècle, Maurice Emmanuel (1862-1938) a construit une oeuvre originale à la croisée de la création musicale, de la science de l'Antiquité et de la musicologie. Les lettres rassemblées dans ce volume, pour la plupart inédites, révèlent l'étendue des recherches d'un compositeur en quête de nouveaux moyens d'expression, et qui a été un helléniste et un historien de la musique de premier plan.
Mais la correspondance de cet artiste emblématique d'une certaine "modernité classique" témoigne tout autant des qualités humaines d'un musicien qui a marqué des personnalités aussi diverses que Léo Delibes, Antoine Marmontel, Théodore Dubois, Paul Dukas, Ferruccio Busoni, Jacques Copeau, Emile Jaques-Dalcroze, Charles Koechlin, Paul Desjardins, Jacques Rouché, Charles Tournemire, Olivier Messiaen, Georges Migot, Henri Dutilleux.
Lire ses lettres aujourd'hui, c'est entrer de plain-pied dans la vie musicale et intellectuelle de la Troisième République et découvrir une abondance de témoignages originaux sur les contemporains d'Emmanuel, depuis Saint-Saëns, Franck et Delibes jusqu'à la jeune génération des années 1930. C'est aussi mieux comprendre les enjeux artistiques, politiques et idéologiques d'une période faste de la musique française.
Personnalité majeure de la vie musicale en France dans les premières décennies du XXe siècle, Maurice Emmanuel (1862-1938) a construit une oeuvre originale à la croisée de la création musicale, de la science de l'Antiquité et de la musicologie. Les lettres rassemblées dans ce volume, pour la plupart inédites, révèlent l'étendue des recherches d'un compositeur en quête de nouveaux moyens d'expression, et qui a été un helléniste et un historien de la musique de premier plan.
Mais la correspondance de cet artiste emblématique d'une certaine "modernité classique" témoigne tout autant des qualités humaines d'un musicien qui a marqué des personnalités aussi diverses que Léo Delibes, Antoine Marmontel, Théodore Dubois, Paul Dukas, Ferruccio Busoni, Jacques Copeau, Emile Jaques-Dalcroze, Charles Koechlin, Paul Desjardins, Jacques Rouché, Charles Tournemire, Olivier Messiaen, Georges Migot, Henri Dutilleux.
Lire ses lettres aujourd'hui, c'est entrer de plain-pied dans la vie musicale et intellectuelle de la Troisième République et découvrir une abondance de témoignages originaux sur les contemporains d'Emmanuel, depuis Saint-Saëns, Franck et Delibes jusqu'à la jeune génération des années 1930. C'est aussi mieux comprendre les enjeux artistiques, politiques et idéologiques d'une période faste de la musique française.