En cours de chargement...
À découvrir
Une nuit, Uqsursalik, surprise à l'aurore de sa féminité sort de l'igloo et se retrouve séparé de sa famille sur un morceau de banquise qui s'est fracturé et l'emmène seule, à la dérive.
Un récit initiatique et hors du temps dans lequel la survivance dans une nature brute et brutale est le seul objectif qui soit.
L'iconographie en fin d'ouvrage illustre merveilleusement ce défi de ces tribus inuits.
Un très beau texte et un bel objet, qui raconte l'histoire de Uqsuralik, jeune fille du peuple Inuit, qui se retrouve seule sur la banquise, lorsqu'un morceau de glace se rompt et la sépare de sa famille. Tel un conte initiatique, ce texte nous emmène hors du temps et de l'espace, dans un monde qui nous est inconnu; On s'attache vite aux personnages, à leurs rituels, c'est aussi une ode à la force des femmes et à l'amour des siens. Des photos à la fin du livre nous font reprendre pied dans la réalité, car tout ceci existe bel et bien! A ne pas rater et à offrir autour de soi!
Voici un roman qui nous emporte loin, loin de tout ce que l'on connaît.
Une civilisation pourtant contemporaine de la nôtre, mais tellement différente.
Un peuple qui n'a pas oublié son lien à la nature, par la force des choses : elle lui impose des conditions extrêmes, mais c'est elle aussi qui lui accorde la survie. Mieux vaut la respecter, lui obéir, l'amadouer...
Bérengère Cournut a trouvé le ton juste pour nous parler des communautés qui se font et se défont au gré des saisons, de cette vie intimement liée au climat, aux animaux, aux esprits...
Un voyage poétique dans un
monde si froid à l'extérieur, mais ô combien empli de chaleur humaine.
C'est une histoire ocellée de légendes et d'incantations, de dérives et de survie. Le chemin sinueux d'une jeune femme inuit, Uqsuralik, dans un monde ou le temps n'a pas de prise, sauvage et mystique. Une histoire de filiation, de fierté, ciselée dans les méandres de glace. Une histoire de femme, de féminité, qui épouse les battements du cœur et la cosmogonie d'un peuple, dans un souffle puissant qui exalte les sens et l'harmonie des éléments.
Aux lisières du conte et du récit, "De pierre et d'os" est un roman inuit, une odyssée initiatique, sans fard, dans un monde perlée
de poésie âpre et magnétique.
Bérengère Cournut trace le délicieux sillon d'une littérature qui dit l'altérité avec la grâce de celles qui regardent glisser la fragilité du monde et de nos existences...Un récit organique, onirique, et une immersion puissante, Ô combien envoûtante !!!
Lorsqu'une faille déchire soudain la banquise, la jeune Inuit Uqsuralik se retrouve séparée des siens, aussitôt confrontée à la question de sa survie, seule dans les conditions extrêmes de l'Arctique. Dans ce milieu hostile, sa seule chance est de parvenir à rejoindre un groupe de ses semblables, puis de s'en faire accepter. Commence alors pour elle le long apprentissage d'une vie rude, souvent éprouvante, mais riche de joies, d'amour et de tendresse au sein de son clan d'adoption, dans le respect d'un environnement naturel aussi magnifique que terrible, peuplé d'esprits omniprésents
qu'elle apprend à connaître au travers du chamanisme.
Bérengère Cournut s’est livrée à un immense travail d’imprégnation, explorant les connaissances ethnologiques d’un très grand fond documentaire, avant de nous inviter à cette immersion dans l'ancestrale culture Inuit, en compagnie de personnages imaginés mais qui semblent profondément authentiques et représentatifs.
Le récit, porté par une écriture sobre et fluide, est aussi captivant que dépaysant, et ne peut que serrer le coeur quand on sait les difficultés rencontrées depuis un siècle par le peuple Inuit pour conserver un territoire et maintenir une culture et des traditions malmenées par la modernité.
Ce livre, véritable odyssée dans un monde aujourd’hui en voie de disparition, où s’organise une existence nomade, centrée sur la chasse, le partage et la vie communautaire, est à la fois un roman d’aventures, un récit d’apprentissage, une expérience ethnographique, un conte poétique, et, en tous les cas, un excellent moment de lecture. Coup de coeur .
Un voyage au coeur de la culture Inuit
Je commence peu à peu à me réconcilier avec la littérature française et j'ai beaucoup aimé ce roman !
A mi-chemin avec le récit de voyage, nous suivons Uqsursalik dans un conte initiatique dès l'instant où elle devient une jeune femme.
Nous allons la suivre dans sa condition de femme dans une nature brute et dont les rites et les coutumes diffèrent des nôtres.
Un très beau texte et une très belle écriture.