De la renonciation comme acte politique - Chroniques d’une présidence d’université : Bordeaux 3, 2009-2012

Note moyenne 
Patrice Brun - De la renonciation comme acte politique - Chroniques d’une présidence d’université : Bordeaux 3, 2009-2012.
Ce livre part d’une expérience à laquelle l'auteur n'était pas particulièrement préparé : devenir président d’université. Le vote de la loi... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 8 avril

Résumé

Ce livre part d’une expérience à laquelle l'auteur n'était pas particulièrement préparé : devenir président d’université. Le vote de la loi LRU en 2007, qui bouleversait l’équilibre des universités françaises déclencha dans nombre d’établissements une vague de protestation. C’est dans ce contexte que Patrice Brun prit la tête d’une liste dont la victoire aux élections allait me propulser à la tête de l’université Bordeaux 3.
C’est cette histoire, de la marche vers le pouvoir jusqu’à son abandon volontaire, qui forme le fifi l rouge du récit. Mais entre ces deux moments extrêmes, la gestion des crises universitaires, des relations humaines à l’intérieur de la communauté mais aussi du simple quotidien, la découverte du monde des décideurs politiques et les rencontres avec des personnalités exceptionnelles offrent matière à réflexion sur les évolutions et les blocages de l’université française, sur la manière dont elle est perçue à l’extérieur et sur l’étrange façon qui est sienne de se croire le centre unique de la pensée.
Entre la course aux honneurs et prébendes individuels et une recherche maladive de fonds liée au désengagement partiel de l’État, entre une rhétorique administrative et enseignante souvent hermétique et un besoin compulsif chez certains de faire moderne, on assiste parfois à l’oubli par les acteurs eux-mêmes de la mission première de l’université, celle d’un service public destiné à armer la Nation pour affronter les défis futurs.
Ce livre porte la marque des réflexions parfois amères, parfois amusées d’un universitaire qui, à la place qu’il a occupée puis laissée, veut toujours se battre pour améliorer l’enseignement et la recherche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-285-2
  • EAN
    9782356872852
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Brun

Patrice Brun est professeur des Universités à l’université de Bordeaux 3 (histoire grecque). Il a été président de l’université Bordeaux 3 de 2009 à 2012. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages académiques. Il vit et enseigne à Bordeaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De la renonciation comme acte politique - Chroniques d’une présidence d’université : Bordeaux 3, 2009-2012 est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €